Publié le 22 Jul 2024 - 08:22

Abdou Latif Coulibaly

 

L’invité du ‘’Jury du dimanche’’ sur iRadio, l’ancien ministre de la Bonne gouvernance de Macky Sall, a confié avoir tourné le dos à l’APR, même s’il dit être en mesure d’accompagner le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle Amadou Ba, à condition qu’il crée son mouvement ou son parti politique.  ‘’J’ai quitté Benno et l’APR, d’abord. Je n’y suis plus, je suis parti. J’avais gelé mes activités. Je suis parti maintenant.

J’attends qu’une personnalité se prononce. Je suis vieux pour aller créer un parti politique. C’est fini !  Je n’ai pas d’élan de parti. Même si je ne suis pas actif, comme tout le monde, j’ai des opinions, je peux les transmettre. Je peux en parler, c’est ça que je veux dire. Mais je ne vais pas rester un citoyen inactif qui ne fait rien du tout. Je crois que je possède toujours mes moyens, physiques, intellectuels surtout. Macky Sall, on s’est quitté, c’est terminé. Je ne suis pas d’accord avec lui, c’est fini. J’ai quitté l’APR. Par contre, si Amadou Ba crée un parti politique - il m’avait déjà parlé de sa volonté d’avoir  son mouvement politique - on pourrait l’accompagner. L’APR, c’est fini ! Je suis parti depuis’’, a-t-il annoncé. 

...Il s’est aussi prononcé sur l’affaire relative à la corruption de certains juges du Conseil constitutionnel soulevée par les députés du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement. ‘’Je n’ai plus de préoccupation par rapport à ça. Parce que je sais que cette accusation est fausse. Elle  a été colportée de toutes pièces.  C’est exactement le point de vue de l’une des plus hautes personnalités du pays avec qui l’on en a parlé. C’est qui la plus haute personnalité du pays ? C’est Macky Sall. On en a parlé pendant longtemps, au téléphone et dans son bureau. Mais ce que je puis vous dire, c’est même surréaliste. Le Conseil constitutionnel prend ses décisions comment ?  Ce sont les sept juges qui se réunissent. Je vous dis que les sept juges qui se réunissent, si vous lisez le rapport, c’est la vice-présidente du Conseil constitutionnel qui l’a écrit. Elle recommande que Karim Wade, du parjure, soit exclu’’, a-t-il précisé. Avant de poursuivre : ‘’Ils ont pris la décision à l’unanimité. Ils l’ont publiée.

Donc, c’est deux personnes, même si l’on n’est pas cohérent dans la vie simplement, la cohérence et la logique d’une personne qui réfléchit ne peut pas conclure que c’est des magistrats qui ont été corrompus. Parfois, dire même certaines choses, c’est nous prendre comme des idiots, nous les Sénégalais. Ce n’est pas vrai !  Y compris le président du Conseil a signé. Donc, c’est un mépris affiché à l’égard des cinq autres magistrats. Un mépris souverain que de dire que les cinq autres magistrats ont été influencés par deux magistrats. Deux, pour influencer le président du Conseil constitutionnel et la vice-présidente et les trois autres juges qui ont siégé avec eux. Ah ! Ils sont très forts, ces deux magistrats-là. C’est non seulement de la calomnie, mais c’est une infamie contre les institutions de ce pays-là'’.

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages