Publié le 30 Jul 2024 - 13:22
MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Les femmes ne représentent que le tiers des fonctionnaires

 

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a indiqué, hier, que les résultats  du rapport d’audit du ministère qu’il dirige ont montré que les femmes n’occupent que le tiers des fonctions dans l’Administration.

 

À l’occasion de l’atelier de validation du rapport d’audit genre du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal a souligné que les résultats dudit rapport ont montré que les femmes ne représentent que le tiers des fonctionnaires de l’Administration. Pis, dit-il, "plus on progresse à partir de certains critères de la hiérarchie, on se rend compte que nous avons de moins en moins de femmes au niveau des plus hautes hiérarchies".

En effet, a-t-il expliqué, les résultats de ce rapport vont permettre à l’Administration de corriger, de voir quelles mesures correctives apporter pour être plus efficace et prendre en charge cette question.

À cet effet, a fait savoir Olivier Boucal, le ministère de la Fonction publique a mis en place une académie de leadership féminin et cela va contribuer considérablement à la promotion des femmes et des filles, en leur permettant d’accéder à certaines fonctions de responsabilité. Cette académie, a-t-il souligné, sera lancée au mois de septembre prochain et ils  auront la première cohorte à partir du mois d’octobre.

De même, ajoute le ministre, il y a aussi le levier de la formation. Ce, dit-il, pour permettre aux femmes de se perfectionner davantage avec des financements qui leur seront octroyés pour une meilleure prise en charge.

Par ailleurs, M. Boucal a rappelé que depuis la mise en œuvre de la SNEEG en 2006, jusqu’à sa deuxième phase, qui doit s’étendre à 2026, le Sénégal a enregistré des avancées significatives relativement à l’éradication des inégalités de genre et à la promotion des droits des femmes et des filles.

En outre, renseigne-t-il, la validation politique est fondamentale pour garantir que les stratégies et actions proposées soient mises en œuvre de manière cohérente et efficace, afin de promouvoir l’égalité et l’équité de genre dans la Fonction publique sénégalais.

Dans la même veine, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public a rappelé que l’égalité et l’équité de genre ne sont pas seulement des objectifs à atteindre, mais des impératifs pour le développement durable du pays. C’est pourquoi, fait-il valoir, "en validant ce rapport d’audit, nous faisons un pas important vers une Fonction publique plus performante, plus juste et plus proche des citoyens".

Pour rappel, l’audit genre est un outil essentiel d’évaluation de la situation des hommes et des femmes au sein du ministère de la Fonction publique, mettant en lumière les disparités, les inégalités ainsi que les  perceptions des acteurs sur les changements nécessaires tout en mettant en exergue leur niveau d’engagement à y contribuer et à les soutenir.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
LITTÉRATURE, FRANÇAFRIQUE, AFFAIRE HABRÉ, MACKY SALL, FONDATIONS DES 1RES DAMES… : Fatimé Raymonde Habré à cœur ouvert
RÉTRO CULTURE 2024 : Année de contrastes
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE -  ‘’A L'OMBRE DU BÉNTEÑE’’ : Cheikh Oumar Sy déclare sa flamme à sa commune
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone