Publié le 5 Aug 2024 - 21:03
STRATÉGIE DÉCENNALE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le Sénégal s’appuie sur la microfinance

 

Placée sous le thème "Agenda social 2063, promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire", la 5e session ordinaire du Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (CTS-DSTE-5) s'est tenue récemment. Une délégation sénégalaise, dirigée par le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions y a pris part.

 

Une réunion s’est tenue au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba (Éthiopie). Ouverte le 29 juillet dernier, elle s’est terminée le 2 août avec des sessions ministérielles. Elle a réuni 32 pays africains. C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions (MTERI) qui a conduit la délégation sénégalaise. Il était accompagné de son collègue de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Dione, de son directeur de cabinet Mamadou Ndiaye ainsi que de l'ambassadeur représentant permanent du Sénégal auprès de l’Union africaine.

La délégation sénégalaise pour la réunion des experts a saisi l’opportunité de cette rencontre pour placer le modèle sénégalais en matière d’ESS au cœur de la Stratégie décennale de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’Union africaine et de son Plan de mise en œuvre (2023-2032). Les principes de volontarisme et de redevabilité, essentiels au droit sénégalais, mais absents de la stratégie continentale, ont été ajoutés. De plus, l’idée d’un observatoire africain de l’ESS a été adoptée, sous réserve de la levée du moratoire sur la création de nouvelles structures par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

L'intervention de Yankhoba Diémé lors du panel ministériel, centré sur le thème "Agenda social 2063, promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire", a été particulièrement saluée par les participants comme étant la plus complète et aboutie en Afrique. Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, dans son intervention lors de la discussion générale suivant les présentations des panélistes, a détaillé les actions menées par le Sénégal en réponse à la résolution 77/281 du 18 avril 2023 des Nations Unies, qui souligne l'importance de l’ESS pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Il a également présenté la stratégie sénégalaise, qui utilise la microfinance pour soutenir l’ESS, positionnant cette dernière comme un levier majeur de création d’emplois décents.

Impressionné par le modèle sénégalais, le représentant de la CEDEAO a exprimé l'intention de collaborer avec le Sénégal pour promouvoir ce modèle dans toute la sous-région, conformément aux recommandations du 5e Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi.

Il a ainsi demandé et obtenu une copie de la contribution sénégalaise et les coordonnées de la délégation.

Une fois de plus, le Sénégal s’illustre comme un leader sur le continent africain, éclairant l’avenir de l’économie sociale et solidaire par une approche collaborative et innovante.

BABACAR SY SEYE

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile