Publié le 7 Aug 2024 - 21:03
SITUATION DES MÉDIAS

Le diagnostic sans complaisance de Mamadou Thior

 

L'espace Divan citoyen  a reçu le président du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (Cored), Mamadou Thior, le dimanche, pour évoquer notamment la question de l'autorégulation dans les médias.

 

C'est tout d'abord le sujet de la situation précaire du monde de la presse qui a attiré l'attention du président du Cored Mamadou Thior dans l’open space de Divan citoyen, dimanche dernier. “C'est vraiment un sale temps pour la presse avec la question de la fiscalité. Ça pose à nouveau le débat du financement de la presse. Le modèle économique n'est apparemment pas viable. On comprend maintenant mieux comment certains organes tiennent la baraque assez difficilement. Toujours est-il que le nouveau régime aurait pu laisser un moratoire de quelques mois avant de couper aussi brusquement ces moyens de subsistance des organes”.

Mamadou Thior de poursuivre : “Malgré toutes ces difficultés, certaines entreprises de presse tiennent. Les télévisions et les radios diffusent et une bonne partie des quotidiens publient de manière régulière. Il faudra repartir sur des bases transparentes pour que ces contrats de convention puissent profiter aux vrais professionnels des médias.”

Mais M. Thior a eu aussi une autre analyse de cette situation de précarité  qui s'est accentuée dernièrement. “Cela laisse entrevoir qu'une certaine presse est ou a été la botte de tiers. Or, ce n'est pas du tout le rôle du journalisme d'être à la solde d'une quelconque lutte partisane. Le lobbying et le monde des médias ne font pas bonne presse. Si je dis tout ceci, c'est qu'en dehors des conventions par exemple, on sait que le marché publicitaire existe que de nom”, a-t-il souligné.

Durant ce panel, le président du Cored n'a pas oublié d'évoquer la situation des médias numériques. “Le constat est que la presse en ligne est devenue incontournable dans le paysage médiatique. Mais c'est un secteur qui doit être régulé et professionnalisé. C'est-à-dire, n'importe qui ne devrait pas, sur un coup de tête, ouvrir une chaîne YouTube ou un site en ligne pour y diffuser de l'information. Nous attendons aussi le ministre de tutelle sur ce chantier. La libre entreprise, nous sommes d'accord, mais il faut que les professionnels soient aux commandes”.

Selon Mamadou Thior qui en vient aux sanctions du Cored, si le tribunal des pairs  sort la cravache, il sévit sur “l'auteur de l'article et sur la hiérarchie”.  Il s'explique : “C'est une façon de dire que le chef n'a pas correctement fait son travail.” En cas de fautes graves, les conséquences pour le journaliste peuvent être très lourdes. “Quand on passe par le tribunal des pairs, la sanction peut aller jusqu'au retrait temporaire ou définitif de la carte nationale de presse. Cela voudrait dire que vous ne pourrez plus exercer la profession de journaliste. Mais pour ne pas en arriver à ce genre de cas extrême, le Cored use de la pédagogie  la plupart du temps”.

Répondant à une question relative au cas assez spécifique des chroniqueurs, le journaliste a également apporté quelques précisions. “Les chroniqueurs, il est vrai qu'ils pullulent de plus en plus dans l'espace médiatique, mais le premier souci qu'on pourrait avoir, c'est leur catégorisation. Parfois, il n'est pas du tout aisé de les considérer comme des journalistes. S'ils ne sont pas des femmes ou hommes de médias, l'intervention du CNRA et des fois nécessaire. Ce n'est plus du ressort du Cored, du tribunal des pairs”.

 

Mamadou Diop

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade
CHEIKH TIJAAN SOW (MUSICIEN, ACTEUR DE CINÉMA, ANTHROPOLOGUE…) : ‘’Le mbalakh est un peu dans une fin de cycle…’’
NOMINATIONS AU CNRA : Une nouvelle équipe pour des défis renouvelés
POLEMIQUES AUTOUR DES NOMINATIONS D’AOUA LY ET DE RAKI KANE : Une fracture au sein des militants de Pastef
EL HADJ DEMBA DIA ALIAS ‘’JAH’’ : Un réalisateur au cœur du milieu carcéral
LITTÉRATURE, FRANÇAFRIQUE, AFFAIRE HABRÉ, MACKY SALL, FONDATIONS DES 1RES DAMES… : Fatimé Raymonde Habré à cœur ouvert
RÉTRO CULTURE 2024 : Année de contrastes
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE -  ‘’A L'OMBRE DU BÉNTEÑE’’ : Cheikh Oumar Sy déclare sa flamme à sa commune
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès