Publié le 10 Aug 2024 - 16:29
DEF MAA MAA DEF - LE DUO SÉNÉGALAIS PRÊT À CONQUÉRIR LE MONDE

Ambassadeur de la nouvelle vague musicale sénégalaise à l'international

 

Le duo sénégalais Def Maa Maa Def, composé de Mamy Victory et Defa, incarne une nouvelle vague sur la scène musicale internationale. Leur ascension fulgurante témoigne de leur talent et de leur détermination à s'imposer au-delà des frontières du Sénégal. Avec des performances remarquées au Royaume-Uni, en France, au Canada, en Allemagne et en Espagne, elles parviennent à captiver un public diversifié tout en restant fidèles à leurs racines. Les thèmes et les mélodies de leurs chansons s'inspirent profondément de la culture et de l'histoire sénégalaises, créant ainsi un lien authentique avec leur public d'origine.

 

L’ouverture aux influences internationales de Def Maa Maa Def leur permet d'explorer de nouveaux horizons musicaux, enrichissant leur sonorité et leur portée. Ce mélange unique d'authenticité et d'innovation fait du duo un acteur incontournable de la scène musicale mondiale, suscitant un engouement croissant pour leur travail.  Pour ces deux artistes, c’est une opportunité unique. Def Maa Maa Def transporte la musique sénégalaise sur les scènes européennes, emportant avec lui la chaleur et l'âme du Sénégal.

En juillet dernier, le groupe a participé à plusieurs événements festifs, tels que le Valko Festival à Nigmegen en Hollande. ‘’Notre concert au Valkhof Festival était vraiment époustouflant’’, peut-on lire dans une publication Facebook de Def Maa Maa Def faite le 30 juillet dernier. Avant cette prestation, on cite également le Womad Festival, moment pendant lequel le duo a eu le plaisir de jouer. ‘’Quel honneur d’avoir presté devant le public de Womad Festival à Malmesbury !’’, s’était réjoui le duo.

Dans le même post, on peut lire une fierté pour le groupe de pouvoir montrer au monde la richesse de leur cher patrimoine musical et immatériel.

Dans un article publié sur Seneweb, des moments exceptionnels de Def Maa Maa Def ont été évoqués. Le duo, en mettant de belles œuvres musicales sur la scène internationale, va faire preuve d'un extraordinaire courage pour vendre l'identité culturelle de leur pays à l'échelle mondiale.  Fruit de la rencontre entre deux figures emblématiques de la scène urbaine sénégalaise. Mamy Victory, connue pour son énergie inépuisable sur scène, et Defa, ancienne membre du groupe Rafa et choriste de choix de Daara J Family, forment un duo explosif qui va rapidement capter l'attention tant au niveau national qu'international. Leur musique est un mélange audacieux de hip-hop, de R&B et d'influences internationales.

Def Maa Maa Def donne alors des concerts aux Pays-Bas, en France et en Italie. Devant plus de 100 000 personnes, le groupe représente la musique sénégalaise à travers l’énergie, le Gimmick, le vestimentaire et des sonorités sénégalaises couplées à la musique électronique. Du Holland Fest aux Pays-Bas, en passant par la résidence - concert à l’Aéronef de Lille, le festival Africajarc à Cajarc, Jova Beach en Italie et le Sucre à Lyon, Def Maa Maa Def a su marquer le public européen.

 Leur objectif, perfectionner les spectacles et le genre musical à l’opposé des propositions classiques faites sur la scène musicale nationale.  Def Maa Maa Def incarne un renouveau de la musique africaine, une vision portée par deux artistes déterminées à faire entendre leur voix sur la scène internationale. Leur performance à la Womex était pour elles l'occasion de partager leur art avec le monde et de prouver, une fois de plus, que la scène musicale sénégalaise est en plein essor, prête à conquérir de nouveaux horizons.

Par ailleurs, lors de la 34e édition du festival Africolor, les artistes reçus sur le plateau du journal TV5 monde ont déclaré que l’un des objectifs de Def Maa Maa Def est de montrer la voie à ces jeunes qui sont au Sénégal, qui ont du talent qui font de la bonne musique, mais qui n’arrivent pas à extérioriser ce qu’ils font’’, avait souligné Mamy Victory.  Defa est du même avis : ‘’C’est un challenge pour nous, car il n’y a pas encore de groupe de notre génération présent sur l’internationale. Car il y a beaucoup d’anciens qu’on voit sur la scène internationale comme Youssou Ndour ou Daara Ji Family et ce qu’on veut, c’est vraiment d’ouvrir la porte aux jeunes.’’

En outre, le duo est prêt à conquérir le monde, une scène à la fois. Et pour Mamy Victory et Defa, ce n’est que le début d'une aventure musicale qui, elles l'espèrent, inspirera une nouvelle génération d'artistes sénégalais à suivre leurs traces.  Lors de l'événement baptisé African Music Days, coïncidant avec le 10e anniversaire de la fondation, un large public avait eu l’occasion de découvrir des musiciens talentueux du continent africain. Et parmi les artistes enregistrés, le duo Def Maa Maa Def qui, par la même occasion, devait se produire en Allemagne.  

Avec une énergie débordante et une passion pour la musique, Def Maa Maa Def montre que la musique urbaine sénégalaise n'a jamais été aussi vivante et prête à laisser une empreinte indélébile sur la scène mondiale. Si elles l’ont fait, d’autres peuvent le faire.

            THECIA P NYOMBA EKOMIE

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade
CHEIKH TIJAAN SOW (MUSICIEN, ACTEUR DE CINÉMA, ANTHROPOLOGUE…) : ‘’Le mbalakh est un peu dans une fin de cycle…’’
NOMINATIONS AU CNRA : Une nouvelle équipe pour des défis renouvelés
POLEMIQUES AUTOUR DES NOMINATIONS D’AOUA LY ET DE RAKI KANE : Une fracture au sein des militants de Pastef
EL HADJ DEMBA DIA ALIAS ‘’JAH’’ : Un réalisateur au cœur du milieu carcéral
LITTÉRATURE, FRANÇAFRIQUE, AFFAIRE HABRÉ, MACKY SALL, FONDATIONS DES 1RES DAMES… : Fatimé Raymonde Habré à cœur ouvert
RÉTRO CULTURE 2024 : Année de contrastes
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE -  ‘’A L'OMBRE DU BÉNTEÑE’’ : Cheikh Oumar Sy déclare sa flamme à sa commune
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès