Publié le 3 Sep 2024 - 11:17
SÉRIE DE VOLS DE COMPTEURS D’EAU

Un phénomène qui hante le sommeil des habitants de Pikine-Ouest

 

S’il y a un fait qui hante le sommeil des habitants de Pikine-Ouest, c’est le vol de compteurs d’eau. En l’espace d’un mois, plus de cinquante victimes ont été dénombrées. Les auteurs sont toujours introuvables.

 

Le phénomène est devenu de plus en plus inquiétant au niveau de la commune de Pikine-Ouest, l’une des 12 communes du département de Pikine, en banlieue dakaroise. Il s’agit d’une série de vols de compteurs d’eau. Il ne se passe pas un jour, depuis un mois, sans qu’une victime ne se signale. Les auteurs de ces actes ne sont intéressés que par le plomb qui y est et qui se vendrait à 5 000 F CFA l’unité.

De Bountou Pikine, en passant par 2e et 3e robinet (noms d’arrêts de bus à Pikine) au rond-point Terminus, beaucoup de chefs de famille et/ou locataires ont reçu ces visiteurs nocturnes. Souvent, les voleurs ciblent les maisons en hauteur.

Ils sont plus de cinquante victimes qui ne savent plus à quel saint se vouer. Elles ont porté plainte au commissariat d’arrondissement de Pikine et porté des réclamations au niveau de l’agence de Pikine de la Sen’Eau.

Abdoulaye Seck, qui loue une maison située à quelques jets du CEM Fadilou Diop, a été victime, il y a une vingtaine de jours. ‘’On n'a rien vu venir. C’est le matin de bonne heure, alors qu’on partait au travail, qu’on a constaté cela. On s’était dit qu’il y avait coupure d’eau comme c’est le cas très souvent dans cette zone, mais ce n’était pas cela cette fois. On n’avait que nos yeux pour pleurer. Le paradoxe est que la façon dont nos trois compteurs de l’immeuble ont été volés, n’est pas le fait d’un voleur quelconque. Nous avons des soupçons sur des gens, mais c’est un peu tôt pour avancer des noms’’, a confié la victime. ‘’Nous espérons que l’enquête qui sera diligentée par les policiers va fournir d’amples explications. C’est une vraie catastrophe’’, a-t-il tonné.

Habitant à Pikine Tally Bou Bess, une autre victime du nom d’Aboubacry Diop est revenue sur les circonstances du vol de son compteur qui lui a valu une sanction de la société en charge de l’eau sans raison.  ‘’J’ai été interpellé par une équipe de la Sen’Eau, suite à un constat de fourniture illégale d’eau à partir du branchement d’approvisionnement de la Sen’Eau. Je ne conteste pas le bien-fondé de ce qui a été constaté. Cependant, je suis allé voir la directrice de l’agence pour solliciter une mesure de bienveillance et surtout de compréhension et d’indulgence. En Effet, à l’aube de la journée du 20 août 2024, il m’a été amené de constater le vol de tout l’appareillage du compteur de la Sen’Eau de mon domicile. Dans la foulée, je me suis rendu successivement à l’agence de la Sen’Eau de Pikine pour constat et au commissariat de Pikine pour déposer une plainte contre x et solliciter un certificat de déclaration de perte. Je n’ai pu récupérer le certificat de déclaration de perte que le jeudi 22 août, avec lequel je me suis rendu de nouveau à l’agence de Pikine pour présentation. À la décharge des agents de la Sen’Eau, ils n’ont pu assurer la diligence nécessaire, probablement à cause du Magal suivi du weekend’’, a-t-il confié.

D’après lui, il est difficilement supportable de rester autant de jours sans eau. Par conséquent, dans la journée du lundi 26 août, il a été obligé de s’approvisionner à partir du compteur parce que le besoin était pressant, si tant est qu’il ne mesurât point la gravité de l’acte à sa juste proportion. ‘’L’acte posé ne le fut guère dans un dessein frauduleux. D’ailleurs jusqu’ici, je n’ai jamais eu maille à partir avec la Sen’Eau pour des considérations inhérentes à la fraude ou autre’’, a-t-il précisé.

Selon d’autres victimes qui n’ont pas voulu parler à visage découvert, les auteurs de ces vols de compteurs sont des gens qui s’y connaissent. ‘’Nous soupçonnons des agents de la Sen’Eau, même si nous n’avons pas de preuves. Il faut oser le dire. Ce vol ne peut être l’objet d’un profane. En attendant d’avoir des pistes sérieuses, on va dénoncer. Je suis parti voir le responsable de l’agence, sans succès. Personne ne veut nous fournir le minimum d’attention. Ceci est un manque notoire de respect. On vole nos compteurs, on n’a pas d’eau et ils nous interdisent de brancher directement pour nous approvisionner. C’est comme s’il y avait d’autres raisons non dites’’, a crié une femme victime.

Une autre victime d’âge avancé est plus catégorique. Ce retraité soupçonne un coup de la société d’eau. ‘’Ce vol n’est pas du tout anodin. Pour moi, ils veulent nous imposer d’autres compteurs, comme c’est le cas avec la Senelec et les compteurs Woyofal. C’est une dictature rampante qui ne dit pas son nom. L’agence qui est censée nous fournir des explications est dans l’incapacité de le faire. Nous ne nous limitons qu’à une plainte à la police. Mais je vous promets que nous allons nous battre pour obtenir gain de cause. On vole notre compteur, on s’appuie sur le branchement direct pour avoir le liquide précieux, on nous sanctionne. Dans quel pays sommes-nous ?’’, s’est-il interrogé.

‘’EnQuête’’ est allé vérifier au nouveau de la police  de Pikine où un nombre important de plaintes pour vols de compteurs y est déposé. Du côté de l’agence de la Sen’Eau de Pikine, c’est la loi de l’omerta ; personne ne veut se prononcer sur la question, même si des personnes avouent l’existence des vols, mais sans donner le minimum d’information.

Les victimes préviennent qu’elles vont se constituer en collectif pour faire valoir leurs droits.

CHEIKH THIAM

Section: 
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge
ALLAITEMENT NATUREL CHEZ L’ENFANT : Les bonnes pratiques pour les 1 000 premiers jours
SUCCESSION DE COUPS D'ÉTAT AU SAHEL DEPUIS 2020 : La préservation des libertés fondamentales face aux coups de ‘’botte’’ oppressants des militaires
La ville de Rufisque en alerte