Publié le 3 Sep 2024 - 20:15
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA

Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois

 

Douze millions de francs CFA, c’est la somme que Maguette Ndiaye a grugé le Chinois Chen Long. La dame qui lui a loué son magasin a empoché la location d’une année qui représente cette somme. Toutefois, il s’est avéré que le bâtiment est occupé par un autre Libanais qui l’a pris en location. Sur ces entrefaites, le Chinois, qui peine à recouvrer ses sous, a porté l’affaire en justice.

 

Maguette Ndiaye a comparu, hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Âgée de 52 ans, cette mère de famille est poursuivie pour escroquerie portant sur 12 millions de francs CFA. Sans avoir la qualité de propriétaire, elle a loué un magasin au Chinois Chen Long à raison d’un million de francs CFA le mois. Ce dernier, en signant le contrat de bail avec la dame, a versé le loyer d’une année, soit 12 millions de francs CFA.

Mais quelque temps après, il a découvert que la dame avait loué le magasin à un autre Libanais. Sur ces entrefaites, il a réclamé son argent. Ce que la dame n’a pas pu faire. Ce qui a conduit à son arrestation puis à sa mise sous mandat de dépôt.

Hier, face aux magistrats, la dame a reconnu la remise, mais a contesté l’escroquerie qui lui est reprochée. Sans être en mesure de prouver sa qualité de propriétaire, elle a juré être en règle en soutenant détenir des documents légaux qui prouvent sa qualité de propriétaire. À l’en croire, le Chinois s’est désisté parce qu’il a eu un autre engagement et qu’il devait rembourser de l’argent à son partenaire. Malheureusement, dit-elle, en ce moment, elle n'était pas en mesure de lui remettre son argent, car l’ayant utilisé à d’autres fins. ‘’J’ai remis six millions de francs CFA à un démarcheur, car je comptais voyager en France. Malheureusement, il m’a escroqué. Les autres six millions de francs CFA, je ne saurais vous dire dans quoi je les ai dépensés’’, a expliqué Maguette Ndiaye.

Toutefois, elle s’engage à rembourser le Chinois dès sa sortie de prison.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

L’affaire a été mise en délibéré. Le tribunal rendra sa décision le 9 septembre.

 

MAGUETTE NDAO

Section: