Publié le 1 Oct 2024 - 00:11
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6

137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques

 

La 2e édition du camp citoyen de la zone militaire n°6 de Kolda a été clôturée ce week-end, sous la présidence du gouverneur de la région. Cent trente-sept jeunes volontaires issus de différentes localités de la région ont participé à cette manifestation. Pendant quatre jours, ils ont été formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques. Le tout en immersion et en imprégnation au 6e bataillon d’infanterie, avant de recevoir leurs attestations des mains des autorités militaires et administratives.

 

Ils sont au total 137 jeunes issus de la région de Kolda. Réunis au lycée Alpha Molo Baldé, ces jeunes volontaires ont été initiés aux activités communautaires et formés à cultiver les valeurs civiques, à l’engagement citoyen et aux actes et comportements patriotiques. ‘’Pendant les quatre jours, nous avons appris différents métiers pour qu’au cas où nous voudrions intégrer l’armée, nous ne soyons pas fatigués. De plus, nous avons également été formés sur le civisme, et les actes et comportements que nous devrions promouvoir dans la société, qui pourraient aider les jeunes Sénégalais à devenir des modèles’’, a expliqué Djahé Baldé, un des bénéficiaires.

Une participante nommée Kadidiatou Cissé a ajouté : ‘’L’armée nous a également appris les avantages et les effets néfastes des réseaux sociaux, avant de nous sensibiliser sur les effets des stupéfiants, notamment la drogue, l’alcool, le chanvre indien, etc. Vraiment, nous sommes très satisfaits de l’initiative de ce camp citoyen.’’

Les bénéficiaires ont martelé qu’à l’issue de cette formation, ils auront la chance de sensibiliser leurs amis, leurs collègues dans leurs établissements respectifs, mais aussi leurs parents et voisins de quartier, afin que leur formation puisse avoir un effet d’entraînement en changeant les jeunes pour qu’ils adoptent des comportements et des actes de citoyens modèles.

Cette 2e édition du camp citoyen de l’armée est une opportunité de formation civique et citoyenne pour une jeunesse plus responsable et modèle. ‘’Chers jeunes, où que vous soyez, conduisez-vous en ambassadeurs de la citoyenneté. Que chaque geste que vous posez et chaque fois que vous agissez soit pour le bien commun et de façon volontaire et désintéressée. Soyez donc des exemples, inspirez vos pairs et n’oubliez jamais que le véritable changement commence par chacun d’entre nous’’, a précisé le colonel Théodore Adrien Sarr, commandant de la zone militaire n°6 regroupant les régions de Kolda et de Sédhiou.

Le gouverneur de Kolda félicite l’armée nationale pour cette belle initiative. Pour Moustapha Ndiaye, ‘’le camp citoyen constitue pour les forces armées et pour l’État du Sénégal une occasion de promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs de la République que sont la citoyenneté, le civisme, l’amour de la patrie et l’engagement citoyen au bénéfice exclusif du développement de la nation’’.

Au plan national, plus de 1 400 jeunes Sénégalais, âgés de 15 à 20 ans, ont bénéficié de ces camps citoyens de l’armée sénégalaise et ont été regroupés du 24 au 27 septembre dans 16 sites à travers le pays.

NFALY MANSALY

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines