Publié le 23 Oct 2024 - 08:55

Barthélemy Dias 

 

En conférence de presse hier avec les leaders de la coalition Samm sa Kaddu dont il est la tête de liste, le maire de Dakar, Barthélemy Dia, est largement revenu sur les conditions de détention de Bougane Guèye Dani. ‘’Quand j’ai vu Bougane, dit-il, j’ai été rassuré, parce que j’ai vu un vrai guerrier, pas un tricheur. J’interpelle cependant l’administration pénitentiaire, après les informations qui ont été rapportées aujourd’hui (hier). Je sais bien de quoi je parle ; je peux écrire un livre sur les prisons du Sénégal. Et je ne fais pas partie non plus de ceux qui trichaient. Bougane n’est pas n’importe qui. Sa place n’est pas dans une cellule de 45 personnes’’.

Revenant sur son passé carcéral, il a informé avoir fait pas mal de prisons du pays dont celle de Tambacounda où est détenu le leader de Gueum Sa Bopp. ‘’En 2005, c’est à 4 h du matin qu’on m’avait exfiltré du Camp pénal. On m’a mis un masque et on m’a embarqué pour Tambacounda. On est arrivé là-bas vers 10 h. J’ai été bien accueilli et on m’avait mis dans une cellule où j’étais seul. Durant tout le temps où j’étais là, je n’ai vu aucun détenu, aucun détenu ne m’a vue, pour des raisons de sécurité. On ne peut pas mettre un leader politique dans des cellules paquetage.

Nous appelons l’administration pénitentiaire à prendre ses responsabilités’’, a lancé la tête de liste de Samm Sa Kaddu.  Saluant le courage de Bougane, il n’a pas manqué de lancer de grosses pierres dans le jardin d’Ousmane Sonko qui aurait dit, lors de son meeting à Diamniadio, qu’en réalité, sa grève de la faim n’était qu’une stratégie. ‘’C’est honteux de faire face aux Sénégalais et de leur dire que l’on trichait. Des tricheries qui ont entrainé la mort de plusieurs Sénégalais. Combien de Sénégalais sont morts ? Combien de Sénégalais ont été emprisonnés ? Tu n’as même pas honte’’, dénonce-t-il sans nommer le PM. À propos de sa posture, il déclare : ‘’Quand tu es dans un pays, il est difficile de faire prévaloir la raison et la vérité ; il faut se taire et observer. Comme on dit, le mensonge peut prendre l’ascenseur, la vérité les escaliers. Mais tôt ou tard, la vérité triomphera’’.

 

Section: 
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, SITUATION ÉCONOMIQUE DU PAYS, RICHESSE… : Amadou en mode ‘’comBa’’!
CONSTITUTION DU SÉNÉGAL : L’ASDC s’interroge sur les réformes
OUSMANE SONKO-AMADOU BA : Le débat !
Inter-Coalition Takku Wallu Sénégal/Pikine
LÉGISLATIVES - LANCEMENT DE LA COALITION ABS : L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla se lance dans la course à la députation
LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ À DAKAR : Le grand nettoyage de la capitale sénégalaise diligenté par le SRSP
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : L'ancien ministre Alioune Sarr soutient la liste PASTEF
PRÉSENTATION DU BILAN À MI-PARCOURS DU SUTT : Des points favorables et défavorables
PRÉCAMPAGNE POUR LES LÉGISLATIVES : De Touba à Bakel, épopée d’une opposition qui se cherche
DAHRA JOLOF - LANCEMENT CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION DU CHEPTEL : Les ambitions de Mabouba Diagne  
ARRESTATION DE BOUGANE GUEYE : La gendarmerie travestit les faits
LANCEMENT DE COALITION : Samm Sa Kaddu en ordre de bataille
L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) : « SND 2050 est une copie pâle du PSE »
LÉGISLATIVES - LANCEMENT DE LA COALITION SENEGAAL KESE : TAS et Abdoul Mbaye tirent sur Diomaye, Sonko et sur l’autre partie de l’opposition
RAPPORT SUR LA PAUVRETÉ MULTIDIMENSIONNELLE DANS LE MONDE : 1,1 milliard de personnes sont concernées
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION 2050 : Sénégal Kesse déchire le "Projet"
COUVERTURE PRÉCAMPAGNE : Tous des hors-la-loi !
OFMS ET CMS DORÉNAVANT PARTENAIRES : Vers une inclusion aux services financiers
LÉGISLATIVES : Sonko déjà en campagne
TRANSHUMANCE AU SÉNÉGAL : C’est dans les gènes de certains politiciens