Publié le 25 Oct 2024 - 20:28
1er SALON INTERNATIONAL DU TOURISME DU LITTORAL ET DE LA CROISIÈRE (SATOLIC)

Le Sénégal à la conquête du tourisme maritime

 

L'Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) a dévoilé les grandes lignes du Salon international du tourisme du littoral et de la croisière (Satolic), prévu du 20 au 23 novembre 2024 à la place du Souvenir africain. Durant quatre jours, les acteurs du secteur seront appelés, à travers des panels et autres tables rondes, à évoquer les modalités susceptibles de hisser les voiles.

 

À l'ASPT, on souhaite faire souffler un vent nouveau d'innovation. Ainsi, sous l'impulsion de son directeur général Adama Ndiaye, l'agence  chargée de la vulgarisation touristique compte explorer le tourisme littoral. Cette nouvelle initiative, qui sera concrétisée vers la fin du mois de novembre, verra également la participation des pays limitrophes du Sénégal disposant d'un atout côtier. “Ce salon annuel innovant rassemblera les acteurs clés du secteur, offrant une plateforme unique pour explorer les vastes potentialités du tourisme de la croisière au Sénégal et dans la sous-région. L'événement met en lumière les atouts naturels exceptionnels des pays participants : le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Cap-Vert”, soutient Adama Ndiaye lors de la présentation du projet de tourisme littoral.

Si les voisins directs du Sénégal ont été conviés, cela s'explique par le patron de l'ASPT. Selon Adama Ndiaye, le Satolic vise la matérialisation du “lancement d'une croisière inter-États reliant les pays participants, complétée par un pont aérien stratégique”.

En gros, d'après les mots du DG de l'ASPT, cette initiative ambitieuse, qui devrait accueillir “300 participants et 25 000 visiteurs”, veut “révolutionner le paysage touristique de la côte ouest-africaine” en propulsant le Sénégal et ses voisins sur la “carte mondiale des destinations de croisière, attirant une nouvelle vague de voyageurs en quête d'aventures authentiques et diversifiées”.

En outre, dans cet élan de présenter ceux qui prendront part à cet événement, M. Ndiaye évoque “des offices de tourisme, sociétés nationales, hôteliers, marques de transport, services technologiques, sociétés de gestion de voyage, croisiéristes, tours opérateurs, experts de classe mondiale, centres de formation, institutions financières, entreprises de presse et influenceurs”.

Dans un autre aspect, l'événement touristique du mois de novembre “servira également de tremplin pour présenter les dernières innovations en matière de promotion touristique, notamment la plateforme numérique Sénégal en un clic. Cette initiative de l'Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) promet de révolutionner l'accès à l'information et la planification des voyages au Sénégal”.

En somme, le Salon international du tourisme du littoral et de la croisière, qui constituera un événement inédit dans cette zone ouest-africaine, “s'annonce comme un moment phare qui mettra le Sénégal sur le devant de la scène touristique internationale. Il incarnera la vision ambitieuse du pays pour un tourisme diversifié, innovant et durable, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour l'ensemble de la région ouest-africaine”.

Venu présider la cérémonie, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mountaga Diao, s'est réjoui que cette initiative coïncide avec l'agenda Sénégal Vision 2050 qui, selon lui, accorde “une place majeure à l'industrie touristique”.

Mamadou Diop

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais