Publié le 31 Oct 2024 - 23:49
MATAM

Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef

 

Depuis la rumeur insistante faisant état de sa ‘’transhumance’’ vers le parti Pastef, sa sortie était attendue, sa prise de parole épiée. Abdoulaye Sally Sall s'est enfin officiellement prononcé ce mercredi pour acter son soutien au parti d’Ousmane Sonko pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. C’est au cours d'un point de presse tenu dans son hôtel sis à Thiambé que le maire a confirmé ce que ‘’tout le monde savait déjà’’.

 

‘’Après un long moment de réflexion et de concertation sincère avec ma base politique que je remercie pour sa franchise et son engagement, j’ai décidé de soutenir pour les élections législatives du 17 novembre la liste du Pastef, représenté par Ousmane Sonko’’, déclare le maire de Nabadji Civol à une foule venue des quatre coins de la commune. Pour expliquer sa nouvelle posture à l'opinion, Abdoulaye Sally soutient ne pas vouloir ramer à contre-courant de la volonté populaire exprimée lors de la dernière Présidentielle, avec le changement de régime.

 ‘’Le Sénégal vient de vivre, un moment historique avec l’élection présidentielle, une nouvelle alternance qui vient ouvrir un chapitre inédit de notre vie politique. Cet événement, à la fois porteur d’espoirs et de défis majeurs, a laissé une empreinte forte sur notre conscience collective. C’est une alternance qui nous invite, en tant qu'acteur politique et citoyen, à prendre des décisions en phase avec les aspirations profondes du peuple sénégalais’’, fait savoir celui qui fut l'un des premiers bailleurs du candidat Macky Sall après son départ du PDS.

Un divorce avec l'APR consommé avant la Présidentielle

Dans la région de Matam, la commune de Nabadji Civol a toujours revendiqué son statut de ‘’terres d'origine de Macky Sall’’, un statut dont le maire aimait se targuer lors des razzias de l'ex-Benno. Aujourd’hui, le premier magistrat de cette ville a décidé de rompre les amarres avec l'ancien régime.

Selon les dires d’Alassane Camara, responsable politique dans la commune de Ogo, le maire de Nabadji Civol avait pris ses distances avec Macky Sall avant même la Présidentielle, puisqu’il aurait donné des consignes de vote en faveur de DiomayePrésident, révèle-t-il devant des responsables du Pastef. Cette information a été confirmée par un proche collaborateur du coordonnateur départemental du Pastef, Banta Wague, qui ajoute qu’Abdoulaye Sally avait toujours contribué de manière discrète à l’organisation des réunions des patriotes et ce bien avant l’officialisation de son soutien.

Finalement, ce départ de l’un des membres fondateurs de l’Alliance pour la République ne serait pas une surprise. Certains avaient flairé ce divorce. Selon les explications, des frustrations endurées depuis le second mandat auraient favorisé son départ. ‘’Abdoulaye a longtemps subi des injustices du parti, mais il avait toujours préféré contenir ses frustrations. Le parti ne lui a jamais donné le statut qu’il méritait. Des responsables de la 25e heure étaient promus, mais il ne bronchait pas. C’est l’ensemble de ces faits qui ont motivé son départ’’, explique un agent de la mairie de Nabadji.

‘’Soutenir Pastef pour restaurer la confiance des Sénégalais’’

Mais pour l'ancien ministre conseiller du président Macky Sall, cette nouvelle tournure donnée à sa trajectoire politique serait le fruit d'une longue concertation inclusive. ‘’Cette décision est le fruit d'une démarche inclusive, une démarche démocratique et une démarche d’ouverture où chaque voix a été écoutée où chaque opinion a été respectée. Ce choix est fondé sur une conviction profonde, car notre pays a besoin de stabilité et de réconciliation et d’un projet politique capable de répondre aux défis qui nous attendent, et la commune de Nabadji ne saurait être en marge de cette dynamique. Aujourd’hui, soutenir la liste du Pastef, c’est donner au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye les moyens de gouverner et de restaurer la confiance des Sénégalais’’, martèle le nouvel allié d’Ousmane Sonko, dans la région estampillée ‘’Titre foncier de Macky Sall’’.

Djibril BA

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale