Vers une certification de l’industrie musicale francophone
Le lancement d’Africa Music & Charts (AMC), première structure dédiée à la certification musicale et aux charts pour l’Afrique francophone, s'est tenu hier à Dakar. D’ailleurs, au cours de cet événement, une figure emblématique de la musique africaine, Youssou Ndour, a été honorée avec une certification exceptionnelle.
Hier, l’Institut français de Dakar a accueilli le lancement officiel d’Africa Music & Charts (AMC). Une cérémonie au cours de laquelle les artistes, producteurs, professionnels de l’industrie et personnalités influentes ont salué l’arrivée d’AMC. Perçu comme un outil essentiel pour structurer et valoriser la musique africaine francophone, cet outil pourrait être une avancée pour l’industrie musicale en Afrique francophone.
À cet effet, le lancement d’AMC répond à un besoin criant de reconnaissance et de transparence. La présidente d’AMC, Diadame Diaw, est revenue sur l’objectif de cette structure. ‘’L’idée derrière AMC, c’est de pouvoir accompagner les artistes à obtenir une certification qui soit reconnue, qui soit transparente et qui, surtout, reconnaisse l'ensemble du travail qu'ils ont généré pendant tant d'années. ‘’D’après elle, le but est d’aider les artistes à la structuration du secteur et la professionnalisation de la filière. Un outil pour valoriser la musique africaine’’.
Elle a indiqué que malgré l’essor des plateformes de streaming et la richesse d’un patrimoine musical varié, les artistes d’Afrique francophone peinent encore à obtenir une reconnaissance formelle. Avec l’absence de données fiables et les certifications standardisées, leur visibilité à l’échelle internationale a été freinée. C’est donc ici qu’intervient l’AMC, ‘’en offrant un système de certifications transparent basé sur des métriques vérifiées : ventes physiques, téléchargements digitaux et écoutes en streaming’’.
Sur cette lancée, elle rappelle que pour veiller à la bonne marche de l’AMC, un conseil a été mis en place. Parmi les membres du conseil, il y a la responsable artiste à YouTube, Marie Laure Bebey, le directeur général de Sony Music en Afrique francophone, Elvys Adidiema qui n’ont pas manqué de rappeler que le lancement de l’AMC est une initiative collective qui s’inscrit dans la valorisation des artistes de l’Afrique francophone. ‘’On a constaté que l’AMC était la solution à ce souci de reconnaissance et de considérations. Donc, le fait d’avoir des certifications et des charts répond à ce besoin’’, a déclaré Marie Laure.
Quant au DG de Sony Music, il a dit que ‘’pour un artiste africain, il est très difficile d’atteindre certains standards. C’est très rare que l’on voie des certifications d’artistes africains en France. Mais aujourd’hui, AMC nous donne la possibilité de récompenser les artistes locaux, de récompenser leur travail au quotidien et aussi les managers et les producteurs qui font un travail exceptionnel sur nos territoires’’.
La première certification d’AMC honore Youssou Ndour
Le meilleur moment de la cérémonie est sans nul doute la remise d’une certification spéciale à Youssou Ndour, icône de la musique sénégalaise et internationale.
En effet, il a été récompensé pour ses contributions majeures à la musique africaine et pour ses nombreux titres qui ont marqué plusieurs générations. Dans un discours empreint d’émotion, Youssou Ndour a salué l’arrivée de cette structure : ‘’Les artistes travaillent énormément dans le monde et en Afrique. Nous avons un marché, mais il n’est pas généralement récompensé chaque année pour ses mérites. On ne doit pas oublier notre continent’’. Le premier certifié a rappelé qu’il est temps que les succès africains soient comptés, mesurés et célébrés comme il se doit.
En outre, il a soutenu qu’Africa Music & Charts offre aux artistes la reconnaissance qu’ils méritent.
Madame Diaw est revenue sur les conditions pour obtenir cette certification. ‘’La certification est annuelle. Donc, il faut qu’un titre qui soit sorti l'année de la certification ou qui soit sorti avant et qui ait passé les seuils parce qu'on les a définis. Le titre doit respecter différents critères, car nous sommes sur du reporting financier et tous les autres détails sont sur le site de AMC’’.
Ainsi, avec un système basé sur des données fiables (ventes physiques, téléchargements, streaming) cela facilitera la transparence et crédibilité lors des attributions des certifications. Africa Music & Charts promet de transformer la manière dont les succès des artistes africains francophones sont reconnus, tant sur le continent qu’à l’international, en collaborant avec des acteurs majeurs comme YouTube, Universal Music Africa, et Sony Music Africa, la structure se veut donc un outil de croissance pour l’industrie musicale.
THECIA P. NYOMBA EKOMIE