Barth vs police
La police nationale dément catégoriquement avoir empêché Barthélemy Dias de vaquer à ses occupations. Dans un communiqué, la Division communication et relation publique balaie d'un revers de la main toutes les accusations qui ont été portées contre l'institution. “Depuis quelques heures, il est fait état, dans une certaine presse, de blocage de la visite de Monsieur Barthélemy Dias à la cité Keur Gorgui et de l'accès des conseillers municipaux à la mairie de Dakar.
Contrairement à ce qui a été annoncé, la police nationale n'a bloqué ni M. Dias ni les conseillers municipaux”, informe le communiqué. Que s'est-il donc passé ? Selon la source, le déploiement du dispositif de la police sur certains endroits de la ville rentre dans le cadre normal de l'exécution de sa mission de sécurisation.
“Elle n'a jamais procédé à quelque blocage que ce soit relativement aux activités du sieur Dias ou de l'équipe municipale de la ville de Dakar", se défend la police qui assure qu'elle va continuer de dérouler sa mission en toutes circonstances. Pour rappel, avant-hier lundi, en visite de chantiers à la cité Keur Gorgui, le maire déchu de Dakar n'avait pu mener ses activités, en raison du dispositif impressionnant de sécurité dépêché sur place. Si, pour le camp de l'ex-maire, c'était pour l'empêcher de dérouler l'activité, pour la police, c'est une opération normale de sécurisation. Pour ce qui est de l'Hôtel de ville, il faut noter qu'il y a des éléments de police préposés à la porte pour filtrer toutes les entrées et sorties.