Publié le 6 Jan 2025 - 14:35
8e ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE NETTOIEMENT

L’invite de Diomaye à la population sénégalaise

 

Avant-hier, lors de la 8e édition de la journée nationale de nettoiement ‘’Setal Sunu Réew’’, le chef de l’État a lancé à la population l’invite de faire de la propreté un acte qui s’intègre dans son ADN.

 

Le président de la République s’est rendu, ce samedi, à la cité Comico, dans la commune de Yeumbeul-Nord, département de Keur Massar, pour lancer la 8e édition de la journée nationale de nettoiement ‘’Setal Sunu Réew’’. La rencontre s’est tenue en présence du ministre des Forces armées le général Birame Diop ainsi que des autorités de l’armée sénégalaise et de la gendarmerie nationale, dans la mesure où les forces armées étaient à l’honneur lors de cette édition.

D’ailleurs, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a salué leur mobilisation sur l’étendue du territoire national à travers des activités de nettoiement, mais aussi de consultations gratuites et de dons de sang qui matérialisent, encore une fois, selon lui, l’engagement des forces armées à travers le concept Armée-Nation, rénové sous le nouveau concept de ‘’Yatal Karangé’’.

‘’J’appelle les autorités administratives, les élus, les conseillers départementaux et les municipalités à perpétuer cette activité salutaire pour notre santé à tous, qui commence par une bonne tenue de notre environnement en termes de propreté. La santé est au début et à la fin de tout. Sans la santé, on ne s’occupe principalement de rien. Il n’y a pas de santé dans un environnement qui n’est pas sain, parce qu’un esprit sain n’évolue que dans un corps sain, qui lui-même doit se déployer dans un environnement sain’’, a indiqué le chef de l’État.

Il a également salué la mobilisation de tous pour la réussite de cette rencontre. ‘’Nous tenons aujourd’hui la 8e édition des journées nationales de nettoiement ‘Setal Sunu Réew’. Les défis restent constants et nous devons perpétuer ces activités pendant toute la durée du mandat et au-delà. Ceux qui prendront le témoin continueront pour qu’on inscrive définitivement dans notre ADN l’instinct de rendre propre, mais surtout celui de ne pas salir. C’est à cela que j’appelle l’ensemble des citoyens sur l’ensemble du territoire, quelle que soit la forme d’engagement qu’ils ont envers le pays’’.

Le chef de l’État de terminer : ‘’Nous sommes tenus de faire de façon permanente le don de soi pour la patrie, afin de mieux faire nation, peuple. C’est aussi l’occasion pour moi d’engager le ministre des Forces armées à transmettre mes félicitations et ma satisfaction à l’ensemble de vos hommes.’’

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”