Publié le 8 Jan 2025 - 16:49
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE

Une production en hausse

 

Près de 16,9 millions de barils de pétrole brut ont été produits par Sangomar, dépassant les attentes. Au mois de décembre, la production totale a atteint 2,96 millions de barils de pétrole brut.

 

En 2024, la production annuelle de pétrole de Sangomar s’est élevée à environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant ainsi l’objectif initial de 11,7 millions de barils. Pour le mois de décembre de cette même année, la production totale du site a atteint 2,96 millions de barils de pétrole brut, selon le rapport de production de Sangomar cité par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Au cours de ce même mois, trois cargaisons, représentant un volume total de 2,94 millions de barils, ont été expédiées et commercialisées sur le marché international.

‘’À la fin du mois de décembre 2024, l’ensemble des puits producteurs a été mis en service. Tous les puits sont désormais disponibles pour être raccordés aux lignes de production, conformément au planning de production optimisé de chaque puits, en vue d'assurer une extraction totale de 100 000 barils de pétrole brut par jour’’, a-t-on indiqué.  

C’est en 2020 qu'ont débuté les travaux du développement du champ Sangomar avec une première production prévue en 2024. L’objectif de la phase initiale ‘’Phase 1 du développement du champ Sangomar’’  est de produire les unités de réservoir les moins complexes et de tester d’autres réservoirs en vue de l’exportation de gaz vers la côte sénégalaise.

À noter que le champ Sangomar (anciennement champ SNE) contient à la fois du pétrole et du gaz. Il se trouve à 100 km au sud de Dakar.

Au-delà de Sangomar, le  premier puits du  projet de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a été officiellement ouvert, il y a quelques jours.  L’annonce de ce démarrage a été faite le 31 décembre par les ministères chargés de l'Énergie en Mauritanie et au Sénégal, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures. Un grand pas dans l'aboutissement du projet GTA,  développé par le Britannique BP avec l'Américain Kosmos Energy. Pour l’heure, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures sont en phase test pour le démarrage prochain de la production du projet de gaz GTA. Pour extraire dans un premier temps environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, plusieurs milliards de dollars ont été mobilisés.

À en croire le ministre sénégalais de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, la voie au démarrage de la commercialisation du gaz est ouverte.   

BABACAR SY SEYE

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”