Le Sénégal est à l’abri de l’insécurité alimentaire (FAO)
Le Programme alimentaire mondiale (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont affirmé lundi, que le Sénégal est sorti de la zone critique d’insécurité alimentaire, grâce à la distribution des semences et d'engrais dans les zones vulnérables.
''En synergie avec les plans d’actions du gouvernement du Sénégal, le PAM, la FAO et l’UNICEF ont élaboré un programme d’assistance alimentaire sous diverses modalités, en vue d’atténuer les souffrances des populations les plus affectées’’, a indiqué Ineborg Maria Breuer, représentante du PAM au Sénégal. Elle s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée par la FAO, en prélude de la Journée mondiale de l’alimentation prévue mardi. La manifestation porte sur le thème : ''Les coopératives agricoles nourrissent le monde''.
‘’ A la date du 8 octobre dernier, environ 21.164 tonnes de vivres et plus de 1.669 milliards de francs CFA sous formes de bons d’achats alimentaires qui ont été distribués à 1.072.814 personnes vulnérables dans les zones à risques’’, a expliqué Mme Breuer. ''Toutefois, il reste difficile d’atteindre le premier Objectif du millénaire pour le développement (OMD) qui consiste à réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim dans le monde d’ici 2015. Ce à quoi les coopératives peuvent être d’un apport considérable’’, a indiqué, pour sa part, le représentant de FAO Sénégal, Amadou Ouattara. Selon lui, ''les Etats doivent mettre l’accent sur la nécessité d’autonomiser les coopératives agricoles et alimentaires et de favoriser leur croissance et leur pérennité afin d’éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde''.
En répondant à l’appel de la FAO, le directeur de l’agriculture, Mamadou Diallo a annoncé que le gouvernement, dans sa politique de développement, ''va mettre en place des politiques adéquates, des législations transparentes et des mesures d’incitation pour que toutes les conditions soient réunies pour la prospérité des coopératives et des organisations de producteurs''. ‘’Les coopératives et les organisations de producteurs jouent un rôle central dans le renforcement des compétences des petits producteurs en leur fournissant les informations et les connaissances adéquates, afin qu'ils s’adaptent à l’évolution des marchés’’, a-t-il ajouté.
Selon lui, ''les coopératives agricoles et alimentaires sont déjà l’un des principaux outils de lutte contre la pauvreté et la faim, mais elles peuvent l’être davantage, si elles sont renforcées en vue de faciliter leur expansion''. ‘’Il est temps de renforcer ces organisations et de faciliter leur expansion tout en créant un climat commercial, juridique, politique et social favorable à leur prospérité’’, a souligné Mamadou Diallo.
APS