Publié le 3 Feb 2025 - 09:06
THÉÂTRE - MIGRANTS DE RETOUR, DÉMOCRATIE, DROIT DES FEMMES

“Back”, une satire politique de Brrr Production

 

L’humeur est très puissante pour dénoncer certaines dérives de notre société. Et c’est ce que démontre ‘’Back", une nouvelle pièce de théâtre de Brrr Production. Qui, dans ce spectacle, parle plus spécifiquement des migrants de retour,  de  la démocratie, mais également de l’égalité homme-femme. Comme toujours, la thématique du droit des femmes est  un fil conducteur. 

 

Le samedi 1er février, le Théâtre de verdure de l’Institut français de Dakar accueille la nouvelle pièce de théâtre de Brrr Production : ‘’Back’’.   Il s’agit d’une véritable satire politique qui soulève des éléments importants dans le contexte sociopolitique du Sénégal. Avec humour et dérision, elle raconte l’histoire d’une femme qui revient dans sa ville natale, après des années d’exil à l’étranger où elle serait devenue très riche. Toute la ville attend son retour, espérant qu’elle va mettre sa fortune à la disposition de la ville et de ses habitants qui l’ont vue grandir. Pourtant, explique la metteuse en scène Berengère Brooks, ce n’est pas ce qui va se passer.

En effet, confie-t-elle à ‘’EnQuête’’, ‘’cette ‘migrante de retour’ a d’autres projets. Cette pièce nous parle donc de ces migrants qui sont partis et qui reviennent ou qui continuent à vivre à l’étranger tout en faisant vivre leur famille ici. Elle va nous montrer également à quoi sont prêts certains habitants et en particulier le pouvoir en place pour accéder à l’argent de cette femme’’, a soutenu Berengère Brooks.  C’est un secret de polichinelle : l'utilisation de l'humeur est très puissante pour dénoncer certaines dérives de notre société. 

La pièce ‘’Back’’ est librement inspirée du film ‘’La Rancune’’ de Bernard Wicki et de la pièce de théâtre ‘’La visite de la Vieille Dame’’ de Friedrich Dürrenmatt. Si ces deux œuvres datent des années 1950-1960,  l’histoire peut pourtant faire écho à de nombreuses problématiques présentes aujourd’hui au Sénégal et dans d’autres pays de la région, selon Berengère Brooks. 

Puisque la pièce se veut actuelle,  l'esthétique  est contemporaine. ‘’On oublie les grands décors réalistes et les fonds de scène peints en trompe-l’œil et on va vers des décors plus abstraits qui vont moduler l’espace au gré des scènes’’, a soutenu la metteuse en scène.

Ainsi, il y a une suggestion des lieux plutôt que d’en faire une reproduction réaliste : plus de place à l’imagination du spectateur. La lumière et le son jouent également un grand rôle dans le théâtre de Brrr Production. Ils devront aussi créer des atmosphères différentes selon les situations jouées par les comédiens. Par rapport à l’impact qu’elle en espère sur la société, Berengère Brooks déclare : ‘’Ce qui nous intéresse, avant tout, c'est le débat. En effet, avec nos pièces, il nous importe de faire réfléchir le spectateur plutôt que de délivrer des messages. Nous souhaitons qu’en sortant de la pièce, le public ait envie d’en discuter, de débattre de ce qu’il a vu et même si les spectateurs ne sont pas d’accord entre eux, ce qui est le cas avec cette pièce en particulier, car nous demandons même à certains moments aux spectateurs de prendre parti. Nous l’avons déjà joué devant différents publics et en particulier devant des lycéens, et il était très intéressant d’entendre les jeunes défendre leur opinion sur les questions soulevées dans la pièce’’. Une partie des costumes des comédiens est confectionnée par des couturiers qui travaillent avec Brrr Production de manière ponctuelle et l’autre, ce sont des pièces trouvées sur les marchés, ou dans les boutiques selon la spécificité et le style recherché. Il s’agit, pour cette pièce, de style contemporain sénégalais.

Créations originales et théâtre de sensibilisation

Brrr Production ! (Il faut prononcer comme le son que cela fait en le disant). Le nom de la compagnie vient d’un des exercices d’échauffement que font les acteurs avant de monter sur scène, d'après la metteuse en scène. ‘’En effet, avant de faire une prestation, les acteurs chauffent leurs voix et font en particulier vibrer leurs lèvres en faisant ce son ‘brrrr…’’, a-t-elle révélé. Compagnie théâtrale qui produit et diffuse des spectacles, Brrr Production allie créations originales et théâtre de sensibilisation. Engagée socialement, elle traite de thèmes politiques et sociaux. ‘’Nos créations originales dont j’assure l’écriture et la mise en scène traitent des problématiques existantes dans le pays dans un contexte globalisé. Parmi les récents thèmes abordés : la migration, la jeunesse face aux traditions, le numérique et la polygamie. Dans ce nouveau spectacle, nous nous attaquons plus spécifiquement aux migrants de retour et à la démocratie, mais également à l’égalité homme-femme. La thématique du droit des femmes est comme un fil rouge qui apparait, je pense, dans tous nos spectacles’’, a renseigné Berengère Brooks. 

Les  pièces de théâtre de sensibilisation de cette compagnie sont spécifiquement dédiées aux écoles. Cette compagnie utilise  le théâtre forum pour aborder des thèmes qui touchent les jeunes tels que la violence à l'égard des femmes ou la liberté de la presse et ainsi leur donner l'espace pour s'exprimer sur ces sujets. ‘’Nous travaillons sur ces thématiques généralement en adaptant en théâtre forum des œuvres théâtrales classiques de la littérature mondiale, car je crois que les grands auteurs même s’ils ont écrit il y a longtemps ont des thèmes tellement forts et nous parle des rapports entre les êtres humains d’une telle manière que leurs pièces résonnent encore aujourd’hui et à travers le monde’’, croit fort  Berengère Brooks. 

Berengère Brooks, une dizaine d’années au Sénégal 

Depuis sa prime jeunesse, Berengère Brooks a voulu faire du théâtre. Cette passion est née du fait qu’étant enfant et adolescente, ses parents l’ont souvent amené voir des pièces de théâtre. ‘’Au départ, j’étais plus intéressée par la scénographie (costume et décors) et à l’Université en Angleterre, c’est ce que j’ai étudié en premier. Puis, une fois mon diplôme obtenu, je me suis intéressée de plus en plus à la mise en scène pour en faire finalement ma profession, mais aujourd’hui encore dans mes spectacles, c’est moi qui crée les costumes et les décors ou même la bande-son, pour moi, cela va ensemble’’, a-t-elle confié à ‘’EnQuête’’. 

D’origine française, Berengère Brooks est basée en Afrique depuis une dizaine d’années. ‘’Ce n’était pas un choix au départ, ce sont des raisons familiales qui m’ont amené à découvrir le continent africain puis à m’y installer, tout d’abord en Afrique de l’Est, ensuite et depuis une dizaine d'années au Sénégal. J’y ai rencontré des acteurs formidables et d’autres manières de faire du théâtre qui ont nourri ma façon d’en faire et aujourd’hui je ne me vois pas vivre ailleurs", a-t-elle expliqué. Elle a eu une belle expérience dans ce pays. 

Une fois à Dakar, elle commence par donner des formations au sein de l’Académie de Théâtre qui se tenait à l’époque au Centre culturel Blaise Senghor. Elle y a fait la connaissance de nombreux comédiens apprentis et confirmés qui souhaitaient faire du théâtre leur métier. ‘’Certains travaillaient déjà, d’autres étaient présents dans les séries ou dans des compagnies de théâtre de banlieue. Ce sont ces gens-là qui m’ont rejoint petit à petit pour former Brrr Production, au fil des projets, j’ai fait appel à eux sur certaines pièces ou des séries web créées pendant la Covid et aujourd’hui Brrr Production est une compagnie bien installée à Dakar, au Sénégal, mais également une compagnie qui voyage à l’internationale avec ses productions’´, a expliqué Berengère Brooks. Les comédiens que l’on retrouve dans ‘’Back’’ sont : Zaina Ba, Amy Badji, Mohamadou Fall, Laye Mbaye, Ass Niang, Dial Thiam. Les lumières sont assurées par  Amadou Boye. 

BABACAR SY SEYE

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur