Publié le 17 Oct 2012 - 12:50
GESTION DES FONDS POLITOQUES

Wade avait vidé les 8 milliards F Cfa

 

Suite, et peut-être pas fin, des actes suspects posés par l'ex-chef de l'État Abdoulaye Wade juste avant de céder le fauteuil présidentiel à son tombeur du 25 mars 2012 Macky Sall.

Eh bien ! Wade avait vidé les fonds dits politiques estimés à 8 milliards F Cfa quand son ex-Premier ministre a pris possession des clés du Palais. Du coût Macky Sall a dû parer au plus pressé pour renflouer ledit fonds en signant le 12 avril 2012 un décret d'avance de même montant au profit de la Présidence. Le texte figure ainsi dans le lot de plusieurs décrets soumis à ratification par les députés dans le cadre du projet de loi de finances rectificative de la session budgétaire en cours.

Décret d'avance, 1 milliard servi à la Fondation Viviane Wade... le 27 mars 2012

Restons dans ce giron des micmacs financiers wadien. Et c'est pour révéler que le 27 mars 2012, soit deux jours après avoir été laminé dans les urnes, Abdoulaye Wade a pris un décret d'avance au profit, entre autres, des projets de promotion des bio fertilisants et de promotion des bio pesticides. Chacune des deux rubriques hérita de 500 millions F Cfa, soit au total 1 milliard de F Cfa.

Le hic, c'est que derrière ces deux rubriques se cache la Fondation ''Agir pour l'éducation et la santé'' (Faes) de Mme Viviane Wade, qui faisant dans les bio fertilisants et bio pesticides. Or, en mai 2012, cette fondation a eu maille à partir avec une structure suisse, ''Fondation Antenna Technologie'' qui réclamait la somme d'environ 836 millions à Mme Wade.

 

Les deux fondations avaient initié un partenariat pour la mise en place de financement pour le monde rural. Mais l'associée suisse se serait sentie flouée en apprenant le projet de dissolution du partenaire en mai même.

L'affaire ayant fait grand bruit puisque la justice sénégalaise allait s'en mêler, l'ex-chef de l'État, devenu opposant, s'est engagé à éponger fissa le dû. A quoi a donc servi ce milliard alloué à Fondation ''Agir pour l'éducation et la santé'', morte de sa belle mort ?

On n'ose pas penser que le magot a servi à éponger les 836 millions. Le cas échéant, c'est tout bonnement un détournement d'objectif qui n'en serait pas une première puisque l'ex-président de la République en a usé et abusé durant ses douze ans de règne.

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame