Publié le 12 Mar 2025 - 23:09
SAINT-LOUIS : MODERNISATION  DU TRANSPORT URBAIN  

Vingt taxis de proximité et 15 taxis urbains mis en exploitation 

 

Dans le cadre de la modernisation du transport urbain, il a été procédé, hier à Saint-Louis, à la cérémonie de remise de clés d’une vingtaine de  taxis de proximité à deux groupements de chauffeurs ‘’clando’’. Une occasion que l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a saisie pour rappeler que ces derniers permettront de donner un nouveau souffle au transport urbain de Ndar.

 

Les chauffeurs bénéficiaires du projet test des taxis de proximité dans la Langue  de Barbarie ont poussé, hier, un grand ouf de soulagement,  après près d’une année d’attente. En présence des autorités administratives et de Bara Sow, administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, ils ont  reçu les clés de 20 taxis pour leur exploitation. Pour Bara Sow,  le  projet a connu un certain retard, parce qu’il est nouveau et les véhicules fonctionnent au gaz.  ‘’Comme la réglementation est un peu compliquée, il fallait prendre le temps de régler toutes les contraintes liées à la réglementation.  C'est pourquoi nous remercions la Direction régionale de l'environnement de Saint-Louis qui, après l'étude d'impact environnemental, nous a aidés à lever toutes les contraintes pour plus de sécurité dans l'exploitation du gaz. Ce  que nous avons fait avec nos différents partenaires. Maintenant, tout est fait pour que les véhicules puissent démarrer, pour que les transporteurs qui ont attendu longtemps puissent démarrer leur exploitation’’, a soutenu M. Sow.

Avant de poursuivre que la mise en circulation des taxis de proximité dans la Langue de Barbarie donnera à Saint-Louis un nouveau visage en matière de transport. ‘’L'objectif  des autorités, c'est d'éradiquer tout ce qui est transport irrégulier, plus particulièrement les ‘clandos’, tout en privilégiant ceux qui étaient dans ces métiers. Il fallait leur trouver un travail normé et permettre aux populations de Saint-Louis de se déplacer dans des conditions beaucoup plus confortables. Il fallait surtout  permettre aux transporteurs d’avoir plus de rentabilité, parce que le gaz est moins cher que le carburant, mais également c'est moins polluant que le carburant’’, a-t-il ajouté.

Pour l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, ce projet est en droite ligne avec la nouvelle politique que les autorités du Sénégal ont dans la modernisation du transport au Sénégal.  ’’Nous avons un projet échantillon ici à Saint-Louis qui a connu des difficultés, mais l'expérience étant une somme d’erreurs corrigées, ça nous permettra de nous déployer plus rapidement pour les prochains projets que nous allons avoir en matière de modernisation du secteur du transport public’’, a déclaré Bara Sow.

Au nom des chauffeurs  bénéficiaires, Ibrahima Fall dit ‘’Baye Fall’’ a  remercié le FDTT pour son accompagnement avant d’inviter ses collègues à être de bons payeurs pour la pérennité du projet. ‘’Ce n’est qu’une phase test. C’est à nous, les premiers  bénéficiaires, de donner le bon exemple dans le remboursement et de donner confiance aux partenaires pour continuer la collaboration’’, a insisté Baye Fall.

Il faut signaler que le Fonds de développement des transports terrestres est accompagné dans le projet des taxis de proximité par  la Mectrans et le Cetud. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”