Publié le 12 Mar 2025 - 23:09
SAINT-LOUIS : MODERNISATION  DU TRANSPORT URBAIN  

Vingt taxis de proximité et 15 taxis urbains mis en exploitation 

 

Dans le cadre de la modernisation du transport urbain, il a été procédé, hier à Saint-Louis, à la cérémonie de remise de clés d’une vingtaine de  taxis de proximité à deux groupements de chauffeurs ‘’clando’’. Une occasion que l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a saisie pour rappeler que ces derniers permettront de donner un nouveau souffle au transport urbain de Ndar.

 

Les chauffeurs bénéficiaires du projet test des taxis de proximité dans la Langue  de Barbarie ont poussé, hier, un grand ouf de soulagement,  après près d’une année d’attente. En présence des autorités administratives et de Bara Sow, administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, ils ont  reçu les clés de 20 taxis pour leur exploitation. Pour Bara Sow,  le  projet a connu un certain retard, parce qu’il est nouveau et les véhicules fonctionnent au gaz.  ‘’Comme la réglementation est un peu compliquée, il fallait prendre le temps de régler toutes les contraintes liées à la réglementation.  C'est pourquoi nous remercions la Direction régionale de l'environnement de Saint-Louis qui, après l'étude d'impact environnemental, nous a aidés à lever toutes les contraintes pour plus de sécurité dans l'exploitation du gaz. Ce  que nous avons fait avec nos différents partenaires. Maintenant, tout est fait pour que les véhicules puissent démarrer, pour que les transporteurs qui ont attendu longtemps puissent démarrer leur exploitation’’, a soutenu M. Sow.

Avant de poursuivre que la mise en circulation des taxis de proximité dans la Langue de Barbarie donnera à Saint-Louis un nouveau visage en matière de transport. ‘’L'objectif  des autorités, c'est d'éradiquer tout ce qui est transport irrégulier, plus particulièrement les ‘clandos’, tout en privilégiant ceux qui étaient dans ces métiers. Il fallait leur trouver un travail normé et permettre aux populations de Saint-Louis de se déplacer dans des conditions beaucoup plus confortables. Il fallait surtout  permettre aux transporteurs d’avoir plus de rentabilité, parce que le gaz est moins cher que le carburant, mais également c'est moins polluant que le carburant’’, a-t-il ajouté.

Pour l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, ce projet est en droite ligne avec la nouvelle politique que les autorités du Sénégal ont dans la modernisation du transport au Sénégal.  ’’Nous avons un projet échantillon ici à Saint-Louis qui a connu des difficultés, mais l'expérience étant une somme d’erreurs corrigées, ça nous permettra de nous déployer plus rapidement pour les prochains projets que nous allons avoir en matière de modernisation du secteur du transport public’’, a déclaré Bara Sow.

Au nom des chauffeurs  bénéficiaires, Ibrahima Fall dit ‘’Baye Fall’’ a  remercié le FDTT pour son accompagnement avant d’inviter ses collègues à être de bons payeurs pour la pérennité du projet. ‘’Ce n’est qu’une phase test. C’est à nous, les premiers  bénéficiaires, de donner le bon exemple dans le remboursement et de donner confiance aux partenaires pour continuer la collaboration’’, a insisté Baye Fall.

Il faut signaler que le Fonds de développement des transports terrestres est accompagné dans le projet des taxis de proximité par  la Mectrans et le Cetud. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures