Publié le 20 Mar 2025 - 13:13

Violences basées sur le genre

 

L’association Toujours Kennedyennes, regroupant d’anciennes élèves du lycée John Fitzgerald Kennedy, un établissement scolaire de Dakar réservé aux filles, a organisé, mercredi, dans l’enceinte de cette école, un forum de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, a constaté l’APS.

Plusieurs associations féminines ainsi que des médecins psychiatres et des représentants de l’administration judiciaire, dont la brigade des mœurs, ont pris part à cette rencontre ”intergénérationnelle” placée sous le thème “Les réponses multisectorielles durables face au phénomène VBG”. Selon les organisatrices, ce forum vise à initier un “dialogue avec toutes les parties prenantes et à mieux faire apprendre les jeunes filles sur les VBG et à prendre conscience des actes de harcèlements et d’abus sexuels”.

Elles ont également fait part de leur volonté d’attirer l’attention des filles sur “les mécanismes de défense contre les prédateurs et les bons réflexes de prévention et de prise en charge médicale”. La présidente de l’association Toujours Kennedyennes, Coumba Ngouye Thiam, a expliqué que l’organisation de cette journée est motivée par un cas particulier d’attouchements sur une jeune fille à Saint-Louis qui a été relayé à grande échelle sur les plateformes sociales”.

...“Ce cas particulier a accru l’urgence de s’attarder sur ces questions afin de conscientiser la jeune génération qui constitue une cible de premier plan”, a-t-elle ajouté. ”Nous voulons que les filles soient armées pour dénoncer ces actes. Ne plus être timides, savoir qu’elles ont des droits et qu’elles doivent tout simplement faire face au fléau des VBG”, a-t-elle martelé. Invoquant la loi criminalisant le viol et les multiples conventions internationales ratifiées par le Sénégal en matière de lutte contre les VBG, Mme Thiam a déploré ”le manque de décrets d’application pour pouvoir agir correctement”.

Elle a appelé les parents d’élèves de même que l’administration scolaire à faire preuve de ”vigilance à l’égard des jeunes filles”. Coumba Ngouye Thiam  a également recommandé aux services de la police de “privilégier l’écoute et l’accueil adéquat” afin d’éviter des sentiments de “frustration pouvant aboutir à des cas de dépression ou de suicide” des victimes de violences basées sur le genre.

 

Section: 
SAINT-LOUIS - NAVIGATION AÉRIENNE : Les services de l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye transférés à l’Asecna
Police nationale
DÉCÈS DE ME CHEIKH KHOUREYCHI BA : Le Sénégal perd un grand défenseur des droits fondamentaux
Alex Moussa Sawadogo
FAUX MONNAYAGE : La douane saisit 4,5 milliards CFA, 5 personnes interpellées
Défilé du 4 avril à Dakar
ALLAITEMENT MATERNEL EXCLUSIF - UN TAUX DE 34,4 % EN 2023 Beaucoup de régions dans le rouge
THIÈS - LUTTE CONTRE LE MARIAGE PRÉCOCE : Le réseau Siggil Jigeen et les acteurs communautaires unissent leurs forces
DRAME AU LYCÉE DE OGO : Ramata Diallo, la pépite partie à l’improviste
KOLDA - MANQUE DE PERSONNEL ET VÉTUSTÉ DES VÉHICULES : Le Service régional de l’hydraulique au bord du naufrage
AFFAIRE DU VIOL PRÉSUMÉ À OUEST-FOIRE : Quand un appel à l'épouse transforme une relation amoureuse en cauchemar judiciaire
Expo universelle OSAKA
Demande de clémence pour Aliou Top
PROPOS IRRESPECTUEUX DANS LES MÉDIAS : Le CNRA met en garde
NDIOUM : Le centre de dialyse, en déficit de personnel, traite 28 patients
LOI AMADOU BA : Le mouvement Rappel à l'ordre ouvre un nouveau front
GÉOPOLITIQUE ET ÉDUCATION : La Cosydep pose le débat
ESCROQUERIES LIÉES AUX APPLICATIONS BANCAIRES... : Interpol frappe au coeur d’une mafia africaine
AVEC UN TAUX DE PRÉVALENCE CONTRACEPTIVE DE 25,1 % EN 2024 : La DSME se fixe un objectif de 46 % en 2028
DIFFAMATION, INJURES ET COLLECTE DE DONNÉES PERSONNELLES : Nogaye Kara et Zale Mbaye condamnés à une peine ferme