Publié le 28 Mar 2025 - 12:40
BRÉSIL

Vinicius, encore très loin du compte

 

Incontournable avec le Real Madrid, Vinicius Junior est un autre joueur avec le Brésil. Malgré son talent indéniable et un boulevard pour prendre les rênes de la Seleção, l'ailier auriverde ne parvient toujours pas à se comporter en leader.

 

Vinicius Junior peine avec le Brésil. Le Brésil souffre-t-il d'une crise générationnelle ? Certains, beaucoup, le pensent. Il est vrai qu'en regardant les équipes du passé, celle qui vient de prendre l'eau en Argentine (4-1), dans la nuit de mardi à mercredi, fait peine à voir malgré quelques noms ronflants, à commencer par ceux de Rodrygo et Raphinha. Celui de Vinicius Junior doit également être ajouté à cette liste.

Vinicius Junior a plongé contre l'Argentine

Dans la logique des choses, il devrait même être le premier sur la feuille de match. Un joueur qui marque dans deux finales de la Ligue des Champions, qui brille de mille feux depuis plus de trois saisons au Real Madrid, c'est assez pour le classer parmi les meilleurs du monde. Et pourtant, le numéro 7 de la Maison Blanche n'est personne à l'échelle du football brésilien. Un constat qui peut être dur à entendre, mais avec un tel statut en club, le Merengue devrait afficher quelques matchs références avec la Seleção. Qui peut aujourd'hui en citer un seul ?

Sur ce rassemblement de mars, Vinicius Junior était encore attendu. Il a plutôt réussi son match face à la Colombie (2-1) avec une passe décisive et un but mais s'est pris les pieds dans le tapis face à l'Argentine. Le match qu'il ne fallait pas manquer. Le match qui aurait pu lui permettre de s'offrir un rebond psychologique. Au lieu de cela, le Madrilène a été absent des débats, ne parvenant jamais à prendre le lead dans une sélection qui attend toujours son guide, celui qui pourra, au moins, temporairement, faire oublier Neymar.

La comparaison avec Neymar fait très mal

Car avec une telle prestation, les comparaisons entre le double vainqueur de la Ligue des Champions et son aîné n'ont pas manqué. Au Brésil, beaucoup s'interrogent sur la capacité de Vinicius Junior à se libérer de ses chaînes qui l'empêchent de casser ce plafond de verre pour marcher sur les traces de l'ancien joueur du Paris Saint-Germain. Certains se demandent même si Neymar, forfait sur blessure, n'est pas la meilleure option en vue de la Coupe du monde 2026 avec l'espoir qu'il soit enfin apte physiquement. C'est dire l'exaspération des fans.

En termes de statistiques, le bilan de Vinicius Junior est insuffisant puisqu'il n'a inscrit que 6 buts et délivré seulement 5 passes décisives en 39 sélections. A titre de comparaison, Neymar, à 24 ans, avait marqué à 50 reprises et offert 31 buts à ses partenaires en 74 matchs. Une galaxie d'écart. «Neymar sur une jambe est indiscutable dans cette équipe du Brésil» , a d'ailleurs lancé Felipe Melo après la déroute à Buenos Aires. En tout cas, son protégé, même sur ses deux pattes, ne fait pas mieux. Et rien ne dit que cela changera dans un avenir proche.  

MAXIFOOT

Section: 
RUGBY - NOUVEL INTERNATIONAL SÉNÉGALAIS : Wilfrid Hounkpatin renforce le XV de la Teranga
INCIDENTS SÉNÉGAL / TOGO : Une mi-temps de chaos pour les supporters !
CAN U17 - CHAMPIONS D’AFRIQUE EN TITRE Les Lionceaux prêts à défendre leur couronne
OM : Laporte toujours ciblé pour cet été
CAN U20 2025 : La Caf attribue l’organisation à l’Égypte
MONDIAL 2026 : Pourquoi le Brésil va remporter la Coupe du monde 2026
SIGNATURE DE CONVENTION La Lonase soutient le sport
CAN U17 - REMISE DRAPEAU NATIONAL Khady Diène Gaye galvanise les Lionceaux
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL–TOGO (2-0) : Les Lions déplument les Éperviers
ÉLIM. MONDIAL-2026 - SÉNÉGAL-TOGO (21 h) Les Lions jouent leur avenir à Diamniadio !
UN AN AU POUVOIR : Le sport ballotté entre réformes et carences financières
ÉLIM. MONDIAL-2026 - SOU-DAN-SÉNÉGAL (0-0) : Les Lions muselés à Benghazi
LIGUE DES NATIONS – QUARTS -CROATIE-FRANCE (2-0) : Dembélé-Mbappé, une connexion perturbée
ÉLIM. MONDIAL-2026 - SOUDAN -SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions traquent la première place
LIVERPOOL : Robertson compte s'accrocher
ÉLUE PRÉSIDENTE DU CIO : Kirsty Coventry brise le plafond de verre
LIGUE DES NATIONS – QUARTS - CROATIE-FRANCE (2-0) Les Bleus se ratent en Croatie
ÉQUIPE NATIONALE : Assane Diao, une promesse à tenir !
LUTTE - REPRISE DES COMBATS : Le ministère des Sports fixe les conditions
JOJ DAKAR-2026 - PARTICIPATION DES ATHLÈTES : Le CIO favorise une forte représentation africaine