Publié le 4 May 2025 - 00:44
BEACH SOCCER – MONDIAL-2025  

Le Sénégal corrige l’Espagne et vire en tête

 

L’équipe du Sénégal a réalisé une excellence entrée en lice en Coupe du monde de Beach Soccer Seychelles-2025, en dominant nettement celle de l’Espagne sur le score de 4 buts à 1, ce vendredi.

 

Entrée en matière fracassante pour le Sénégal en Coupe du monde de Beach Soccer Seychelles-2025. L’équipe sénégalaise a dominé largement celle de l’Espagne (4e, 0 pt), ce vendredi, sur le score de 4 buts à 1. Grâce à ce large succès, les Lions prennent la tête du groupe C devant le Chili (2e, 3 pts), qui a pris le dessus (7-6) sur Tahiti (3e, 0 pt).

Éliminée dès le premier tour à la Coupe du monde précédente, la bande à Al Seyni Ndiaye veut faire mieux cette fois en se qualifiant pour le second tour. Pour cela, il fallait déjà réaliser une meilleure entrée en lice qu’il y a un an où le Sénégal avait perdu d’entrée face à la Biélorussie (4-6).

Sur la plage de la Paradise Arena de Victoria, les octuples champions d’Afrique n’ont pas tremblé face à l’Espagne, quintuple championne d’Europe. Avec Al Seyni dans les cages, Amadou Sylla, Jean Ninou Diatta, Seydina Gadiaga et Sanou Laye Thiaw comme joueurs de champ, les Sénégalais abordent la rencontre sur les meilleures dispositions. À peine deux minutes de jeu, Laye Thiaw ouvre le score pour le Sénégal (1-0). Sans paniquer, les Lions gèrent leur avance malgré l’insistance de la Roja pour remettre les pendules à l’heure. Grâce à leur solidité défense, mais également à Al Seyni Ndiaye en pleine forme, le Sénégal a remporté le premier tiers-temps.

Auteurs d’une solide entame de partie, les champions d’Afrique peuvent aborder la suite du match avec plus de ferveur. 

Al Seyni Ndiaye impérial

Dès le premier jeu, Al Seyni (13e, 2-0) fait trembler les filets sur un tir depuis sa surface et double la mise. Comme en première période, les Espagnols vont tout essayer, mais ne parviennent pas à tromper la vigilance du capitaine des Lions. La troisième partie s’annonce décisive pour les deux équipes. Avec deux buts d’avance, les Sénégalais peuvent entrevoir une issue heureuse dans ce match.

Par contre, les Espagnols sont obligés de mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard et finir avec au moins un point. Mais les Lions ne l’entendaient pas de cette oreille. Car trois minutes après la reprise, Pape Sidy Fall (27e, 3-0), opportuniste, se jette devant le défenseur espagnol et prolonge la balle au fond des filets.

La Roja va enfin réduire le score par Antonio Mayor à la 31e mn (3-1). Mais le temps que les Espagnols savourent ce but qu’ils voyaient comme le déclic, Mamadou Sylla (31e, 4-1) a enfoncé le clou en aggravant le score sur un tir sec, lors de la remise en jeu après le but espagnol.

Les carottes sont cuites, le Sénégal peut jubiler et bien préparer sa seconde sortie à la Coupe du monde 2025. Les Lions pourraient déjà se qualifier en quarts de finale, en cas de victoire face à Tahiti, demain dimanche.

Auteur d’une prestation XXL, Al Seyni Ndiaye a été énorme sur sa ligne de but avec ses arrêts décisifs et a eu un apport offensif considérable marqué par un but. Le portier sénégalais a été élu homme du match à la fin de la rencontre.

RÉACTIONS

‘’Oublier ce match et se focaliser sur Tahiti’’

‘’Tout d’abord, on remercie le bon Dieu. J’encourage l’Espagne parce qu’elle n’a pas démérité. C’est une belle équipe, une belle formation. J’espère qu’ils (les Espagnols) feront un meilleur match sur les prochains jours, c’est tout ce qu’on leur souhaite. De notre côté, je félicite nos joueurs. Maintenant, il faut bien récupérer, oublier ce match et se focaliser sur celui contre Tahiti, parce que c’est synonyme de qualification (pour les quarts de finale).’’


AL SEYNI NDIAYE (GARDIEN DU SÉNÉGAL)

‘’Il fallait gagner ce match’’

‘’Tout d'abord, on remercie le bon Dieu. Nous avions face à nous une bonne équipe d'Espagne, mais comme je l'ai dit, aujourd'hui il fallait gagner ce match pour bien rentrer dans le tournoi. Parce que dans une compétition, il faut toujours démarrer par une victoire pour avoir de la confiance et pour ne pas avoir de doutes. On a les trois points et maintenant, il faut oublier cette victoire et se concentrer pour préparer le match contre Tahiti où on jouera pour la qualification, Inch Allah !’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: