Le BSDA collecte 84 millions et vise cinq milliards à l'horizon 2013
Le Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA) a collecté 84 millions de francs CFA en trois mois et se fixe pour objectif d’atteindre cinq milliards à l’horizon 2013, rapporte jeudi le quotidien privé L’As, citant le directeur général dudit bureau, Mounirou Sy.
Le journal indique que ''la collecte est passée de 57 millions [de francs CFA] à 84 millions, avec un apport de plus de 16 millions provenant de l’Europe, où la Société française des auteurs compositeurs et éditeurs de musique travaille avec le BSDA''.
Citant Mounirou Sy, L’As précise que ''de 20 à 25% de recouvrement pour les années passées, on est à plus de 50% cette année''. Pour expliquer cette performance, il précise que le directeur du BSDA ''s’est entouré de personnels dévoués''.
Mais, le journal parle de ''mystère'' au sujet de la répartition des fonds recouvrés, se bornant à dire que ''la plus forte somme encaissée avoisine huit millions'' de francs CFA.
Pour l’horizon 2013, L'As indique que le BSDA vise une collecte de cinq milliards de francs CFA, ce qui ''implique la création des délégations régionales du BSDA'', qui permettront de ''collecter le maximum au profit des créateurs''.