Publié le 31 Oct 2012 - 16:05
CRÉATION D’UN MINISTÈRE DÉDIÉ AUX ZONES D'INONDATION

Des sinistrés de la banlieue partagés

 

 

La création avant-hier d'un département ministériel dédié à la Restructuration et Aménagement des zones d'inondation est diversement accueillie dans la banlieue de Dakar.

 

Hier, la création par le président Macky Sall d'un ministère de la Restructuration et Aménagement des zones d'inondation était un des sujets phares de discussions dans les places publiques en banlieue dakaroise. Mais la question est diversement appréciée. Mansour Faye, habitant du populeux quartier de Gounass, sujet à des inondations permanente, applaudit la mesure prise par le chef de l'État sénégalais. Trouvé dans son atelier de menuiserie, il pense que la création de ce ministère ''montre combien le gouvernement accorde de l'importance à la question douloureuse des inondations''. ''En tant que victime des inondations cette année, je ne saurais qu’applaudir l’initiative. J’ai hâte de voir le ministère fonctionnel et d’aller au vif du sujet, à savoir aménager des canalisations dans les zones inondées et autres'', confie l’ouvrier. Pour lui, il est temps d'agir afin que les inondations soient un mauvais souvenir.

 

Chez Françoise Mendy, une habitante de Gounass, c'est également l'espoir. ''Nous sommes tellement hantés par la récurrente des inondations que nous sommes preneurs de tout ce qui peut aller dans le sens de trouver une solution définitivement à la question'', déclare-t-elle, saluant l'engagement à ce propos du nouveau gouvernement. Mais Mme Mendy espère ne pas se tromper au moment des résultats.

 

En revanche, d’autres sinistrés estiment la création d'un ministère en charge des inondations n'est le plus important, mais plutôt une bonne politique de gestion de la question. Abdoulaye Ba, professeur de Français, se montre sceptique : ''J’ai l’impression que le gouvernement tâtonne avec la douloureuse question des inondations car pendant la saison des pluies, il nous parler d’un plan directeur de l’assainissement pour régler définitivement la question des inondations, quelques mois après, il nomme un ministère pour s’en charger'', dénonce M. Ba. Pour lui, le règlement définitif des inondations dépend de la gestion des personnes en charge du problème.

 

''Ce n’est pas l’appellation qui est intéressante mais la manière de le régler définitivement. Vous savez, pour les inondations, il y a beaucoup de personnes qui se sucrent sur le dos des sinistrés, et j’ai peur que ce ministère verse dans ce sens'', dit-il. Pour sa part, Salimata Faye, une étudiante, réclame avant tout un audit de la gestion les personnes qui étaient en charge de la lutte contre les inondations. ''C’est insensé de créer un ministère qui va se charger de la douloureuse question des inondations alors qu’il y a un audit qui s’impose. Ce serait plus judicieux d’auditer les millions engloutis dans les inondations au lieu de créer un nouveau ministère chargé de la restructuration des inondations'', soutient Mlle Faye.

 

De leur côté, des associations de lutte contre les inondations disent attendre de prendre connaissance du cahier de charge dudit ministère avant de se prononcer.

 

CHEIKH THIAM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre