De nouvelles têtes pour sortir de la crise ?
Les 5 vice-présidents démissionnaires de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) ont trouvé des remplaçants par intérim, mercredi, au sortir de la réunion du comité exécutif de l'instance dirigeante du football. Une rencontre mise à profit pour trouver également des solutions face à la crise qui secoue l'institution.
A croire que le bras de fer manifeste entre la Fédération sénégalaise de football (FSF) et le gouvernement est loin de connaître son épilogue. En effet, après avoir essuyé la démission de 5 de ses vice-présidents, suite à l'élimination des Lions A des qualifications pour la CAN 2013 et les violences au stade Léopold Sédar Senghor qui ont émaillé l'ultime match face aux Éléphants de Côte d'Ivoire, la Fédéfoot sénégalaise se trouvait dans une situation peu confortable.
Elle s'est rebiffée en nommant mercredi des intérimaires aux postes des démissionnaires. C'est ainsi que Louis Lamotte, précédemment premier vice-président de la Fédération a été remplacé par Ababacar Sy à ce poste. Moussa Diaw, deuxième vice-président laisse son poste à Daouda Badji, président de la Ligue de football de Ziguinchor. Sammy Danif, président de la Ligue de Kolda, prend la place de 3e vice-président à Ibrahima Traoré, alors que Youssou Camara, président du Dakar Université Club (DUC), succède à Cheikh Seck précédemment 4e vice-président.
Quant à la présidence de la Commission nationale des arbitres, vacante suite à la démission de Badara Mamaya Sène, elle est récupérée par son ancien vice-président Mamadou Ndiaye. Concernant d'ailleurs l’arbitrage, le nouveau président et le secrétaire général de la FSF ont été instruits de procéder à un appel à candidature pour la mise en place d'une Direction générale de l’arbitrage créée en conformité avec les directives de la FIFA. Cette décision se justifie, pour le président de la Fédé Augustin Senghor constesté, par le fait ''qu'il n’est plus question que le football sénégalais soit l’otage de la Commission centrale des arbitres qui est souvent source de plusieurs différends''.
Selon des sources qui ont pris part à la réunion du Comité exécutif, les participants ont plaidé pour un dialogue avec les autorités afin de dénouer la crise. En outre, il a été procédé à l’adoption d'une résolution pour exhorter les membres à rester en place pour assurer une bonne marche de la FSF jusqu'à sa prochaine assemblée générale prévue en août 2013.
Marie Lucie BOMBOLONG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.