Publié le 5 Nov 2012 - 15:10
AVANTAGES DUS À UN ANCIEN CHEF D'ETAT

...Qui se frictionne avec wade

Image, Google

 

 

Retiré à Versailles, après un bref passage au Maroc, Me Abdoulaye Wade, de sources proches de son entourage, n'est pas content du ''non respect'' par l'Etat de ses droits d'ancien chef d'Etat. Coup de bluff pour faire monter les enchères ou réel malaise ? Il a en tout cas fait parvenir le message au Président Macky Sall. A la Présidence, on rame à contre-courant de ces allégations. ''C'est de l'affabulation...'', indique-t-on.

 

''Je refuse de m'installer dans l'informel...'' (Wade)

Polémique autour des droits de l’ancien chef d’Etat, Me Abdoulaye Wade. Ses proches avancent qu'il bénéficie légalement des avantages et privilèges conformément aux lois en vigueur : une résidence, un cabinet restreint comprenant un aide de camp, un chef de cabinet, un conseiller technique, deux assistantes, une voiture, un chauffeur, un cuisinier et une gouvernante, entre autres. Pour eux, sept mois après, Macky Sall semble se hâter... lentement là où son prédécesseur réclame ouvertement ses droits. "Jusqu'à présent, le Président Wade attend le décret qui porte sur les droits, avantages et privilèges d'ancien chef d'Etat digne d'une démocratie comme le Sénégal", déplore notre interlocuteur au bout du fil. Combien vont-ils lui payer par mois, par an et à partir de quand ? Il a droit à un cabinet, une protection rapprochée et un service à domicile où qu'il soit. Mais il n'a rien de tout cela." Malgré les multiples tentatives, son décret est bloqué par des esprits chagrins et subjectifs, oubliant que Macky Sall, à son tour, sera un ancien chef d'Etat", se lâche une dame au bout du fil.

 

Des proches de Wade vont jusqu'à indexer l’ancienne égérie de Me Abdoulaye Wade et pilier central de l’administration Sall, Aminata Tall - qui a la haute main sur l’administration des choses et des hommes du Palais qui n'aurait pas encore ouvert ce dossier. "L'aide de camp du prédécesseur de Macky Sall est un capitaine qui est resté à Dakar alors que le leader du Sopi est à Paris. Tandis que sa femme de chambre a été affectée aux Aéroports du Sénégal (Ads)", indique-t-on. Toutes choses qui ont mis Wade, à en croire nos interlocuteurs, dans une colère noire. ''Je refuse de m'installer dans l'informel'', aurait-il lancé, en colère, si l'on en croit un de ses proches.

 

''C'est de l'affabulation'' (La Présidence)

Mais du côté de la Présidence de la République, on écarte ces accusations d'un revers de main. ''S'il y avait réellement une volonté de créer des tracasseries à Me Abdoulaye Wade, Macky Sall aurait sans doute utilisé d'autres moyens beaucoup plus efficaces pour faire mal que de lui priver d'un personnel pour s'occuper de lui ou de moyens dont il a droit. Tout ceci n'est qu'affabulation'', assène une source proche du Président. Qui ajoute que ''Macky Sall a fait preuve de beaucoup plus d'élégance à l'endroit de Wade, que ce dernier envers son prédécesseur Abdou Diouf...''.

 

Un autre proche du Président, Alioune Fall, se fait plus tranchant. ''C'est moi-même qu'un proche d'Abdoulaye Wade, de retour de Versailles, a contacté pour dire qu'il a un message de Wade à transmettre au Président Macky Sall : à savoir que les droits de l'ex-Président Wade ne sont pas respectés. Quand je m'en suis ouvert au Président, il a traité l'affaire avec les circuits normaux de l'Etat. Il a appelé le chef du Protocole Bruno Diatta pour lui demander de vérifier si cela est exact. C'est le Président Macky Sall lui-même qui a demandé à Bruno d'appeler Me Abdoulaye Wade pour qu'il lui dise clairement de quoi il se plaint'', explique Alioune Fall. Mais seulement poursuit-il, ''lorsque les vérifications ont été faites, on s'est rendu compte que tout cela n'est pas exact. Me Wade a dit à Bruno Diatta que ses frais médicaux n'ont pas été remboursés, qu'il n'a pas d'aide du camp et de jardinier''. Selon les explications d'Alioune Fall, ''Macky Sall a demandé à Bruno Diatta de dire au Président Wade que les points qu'il soulève ne sont pas prévus par le décret sur les droits des anciens chefs d'Etat. Que ce décret a été signé par lui-même. Il a aussi dit à Bruno de faxer le document dès lundi à Versailles pour que Me Wade puisse en prendre connaissance''...

ABDOU MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’ : L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette
RETOUR INATTENDU À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Pape Djibril Fall prend date pour la Présidentielle de 2029