Wade s'est-il dégonflé ?
La bulle de tension politico-judiciaire entre le camp de l'ancien chef de l'État Abdoulaye Wade et le nouveau régime de Macky Sall est-elle en train de se dégonfler ? Tout l'indique au regard des dernières informations concernant Me Wade qui aurait renoncé à débarquer à Dakar pour en découdre avec son successeur décidé à traquer les biens mal acquis.
Un dossier à propos duquel Karim Wade, super ministre durant le règne de son père, a encore été convoqué, ce 15 novembre, par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Mardi donc, la RFM a annoncé que Wade père ne viendrait plus vendredi servir de bouclier à son fils. Le pape du Sopi (changement en wolof) aurait été raisonné par le président ivoirien Alassane Ouattara, qui jouerait les go-between entre Wade et son ancien Premier ministre, tout comme Macky Sall le ferait entre l'actuel homme fort d'Abidjan et le clan Gbagbo déchu.
En outre, nombre de lieutenants de Wade au Parti démocratique sénégalais (PDS) n'agréent pas sa venue dans ces circonstances, et s'opposent aux faucons qui pressent leur mentor d'aller en duel frontal contre Macky Sall et son régime. Du reste, il se trouve que les mêmes va-t-en-guerre quand la Wadie était au pouvoir sont ceux-là qui auraient plus à craindre du travail de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), en l'occurrence Omar Sarr, Ousmane Ngom, etc.
''Si l'affaire est politisée, nous (les libéraux) nous battrons politiquement, sinon, c'est des cas personnels dont les intéressés devront répondre de leurs actes de gestion, s'ils sont fautifs'', souffle un membre du bureau politique de la formation wadienne.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.