Le Musée Dapper exposera ses ''Masques et Mémoires'' à Gorée
Souhaitant donner plus d'ampleur à ses actions en faveur d'une vulgarisation de ses collections auprès des établissements scolaires et universitaires d'Afrique, le Musée Dapper de Paris organise, à partir du mois de décembre deux expositions exceptionnelles au Sénégal.
La première, intitulée ''Masques'', verra 40 des plus belles pièces du musée en terme d'esthétique subsaharienne de la catégorie proposées au public. Des représentations de visages humains, de têtes d'animaux ou de créatures mythiques issus de cette aire culturelle particulière du monde seront ainsi exposés à l'Île de Gorée à partir du 8 décembre, et jusqu'au 3 mars 2013. Parallèlement, l'exposition ''Mémoires'' versera quant à elle dans l’œuvre d'artistes caribéens et réunionnais autour de la question de l’esclavage.
Avant l'ouverture officielle, une résidence de création est organisée à partir de ce 15 novembre. Selon un document reçu par EnQuête en faisant état, parmi les plasticiens appelés à y prendre part, figurent Jack Beng-Thi, Bruno Perdurant, Hervé Beuze ou encore le photographe Daid Damoisson.
En marge de l'événement, plusieurs activités auront lieu dont des visites guidées pour les écoles, des projections cinématographiques avec, notamment, le film ''La Pirogue'' de Moussa Touré, ainsi que des séances de récit de contes.
S. Bengeloun
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.