Vote des militaires et paramilitaires
Les militaires et paramilitaires des communes de Thiès et de Tivaouane n’ont pas beaucoup fait le déplacement avant-hier et hier pour le vote devant aboutir au choix du prochain chef de l’Etat et chef suprême des armées. Et pour cause, seuls 527 hommes de tenue sur 2482 se sont acquittés de ce devoir civique dans la cité du Rail et 46 sur 187 dans Tivaouane.
Sur 14 candidats, six ont eu des représentants dans la capital du Rail : Benno Siggil Senegaal, Benno ak Tanor, Idy4président, Macky 2012, Gadio président et la coalition Fal 2012.
Le vote dans la commune de Thiès a été émaillé par l’affaissement du toit du bureau 3. Ce qui pousse les autorités de l’établissement à fermer les portes des 4 bureaux que compose le bâtiment au vote des civils prévu dimanche prochain pour plus de sécurité.
Venus massivement regarder le déroulement du vote a Thiès, Yankhoba Diattara et ses compagnons de la coalition Idy4president se sont heurtés aux mandataires du PDS. Très outrés par la visite des partisans du maire Idrissa Seck, ils ont exigé que ces derniers sortent du lieu de vote. Une dispute s’est ensuite installée.
Par ailleurs, le mandataire de Rewmi a réitéré sa demande qui consiste à dépouiller les résultats du scrutin après le vote des militaires. Mais une demande visiblement rejetée puisqu’après le vote, les résultats ont été mis dans des cartons puis scotchés sous le regard attentif des deux observateurs européens venus ‘’observer, et non contrôler’’, selon leurs propos.
NDEYE FATOU NIANG THIES