Publié le 30 Apr 2013 - 17:07
«HAUSSE» DE 150 000 F CFA SUR LE SALAIRE DES DÉPUTÉS

 C’est une «indemnité» de logement, selon les députés de Bby

 

En attendant que l'hôtel des députés rouvre ses portes, une bonne partie des parlementaires perçoit une indemnité de logement de 150 000 francs Cfa, en dépit de leur rémunération déjà assez grasse aux yeux de l'opinion.

 

Invité de l’émission Opinion sur Walf Tv, le dimanche dernier, Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire libéral, a déclaré que le salaire des députés de la 12e législature a connu une hausse de 150 000 francs Cfa. Pour ce dignitaire de l’ancien régime, la rupture annoncée par le président Macky Sall reste donc un vœu pieux.

 

Voulant en savoir un peu plus sur cette affaire, EnQuête a mené sa petite...enquête. Et selon Cheikh Oumar Sy, député membre du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), il s’agit plutôt d’une «indemnité de logement». Cette somme, qui est effectivement de 150 000 francs Cfa, est payée aux parlementaires qui ne résident pas à Dakar et qui ne disposent pas de logement au niveau des deux hôtels appartenant à l'Assemblée nationale : celui se trouvant aux environs du marché Sandaga et celui situé sur l’avenue de la République.

 

 «En principe, explique notre interlocuteur, tout député a droit une chambre, mais il se trouve que l’hôtel des députés de Sandaga  n’est pas fonctionnel à cause des dégâts causés par les manifestations du 23 juin 2011. Il n'y a pas de place pour tout le monde. Alors, priorité est donnée aux députés habitants dans les localités les plus reculées» au détriment de ceux qui demeurent en zone urbaine, c'est-à-dire Dakar et ses environs.

 

Pour les 150 députés que compte l’Assemblée nationale, précise son collègue Abdou Mbow, seuls 30 lits sont actuellement disponibles et, ajoute-t-il, seule une «centaine» de députés non dakarois ont droit à cette indemnité de 150 000 francs Cfa. Mais c'est juste «en attendant que  l’hôtel des députés redevienne fonctionnel». «Doudou Wade raconte des contrevérités en parlant d’augmentation de salaire de députés. Cela montre soit qu’il ne maîtrise pas ce qu’il dit, soit qu'il fait de la politique politicienne. Cette situation, tous les députés la connaissent, y compris ceux du Parti démocratique sénégalais», affirme Abdou Mbow.

 

Mais selon un certain nombre d'observateurs, une question demeure tout de même essentielle : est-il acceptable que des députés qui sont déjà assez grassement rémunérés en proportion de leurs activités puissent bénéficier, en sus, d'une indemnité de logement difficilement justifiable face à la situation économique et financière du pays ?

 

Pour rappel, notons que nos parlementaires ont des salaires approchant 2 millions de francs Cfa par mois pour les plus «pauvres» d'entre eux, disposent de 250 à 1000 litres de carburant par mois, d'un budget téléphone non négligeable, de passeport diplomatique. Et il y a quelques semaines, ils ont étrenné leurs 150 véhicules 4x4 à environ 30 millions de francs Cfa l'unité.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

 

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton