«Macky Sall met 6 000 milliards en sursis», selon le Pds
L'impréparation, cause de l'échec de la rencontre qui était prévue entre le Sénégal et le Club de Paris. C'est le commentaire du Parti démocratique sénégalais après l'annulation d'une initiative qui devait entériner la Stratégie nationale de développement économique sur la période 2013-2017 et qui risque de faire perdre à notre pays une manne financière qui serait comprise entre 5 300 et 6 000 milliards de francs Cfa.
Selon le comité directeur du Parti démocratique sénégalais qui s'est tenu hier à Dakar, ''la stratégie nationale de développement économique qui a été préparée par Macky Sall et son régime, en perspective de la rencontre du Club de Paris, a connu un échec''. Cette rencontre devait entériner le programme économique 2013-2017 pour un montant compris entre 5 300 et 6 000 milliards de nos francs, indiquent les libéraux. Renvoyée jusqu'en juin 2014, l'obtention de cette manne financière risque, selon Oumar Sarr et ses camardes, de nous glisser entre les doigts à cause de l'''incompétence'' du pouvoir en place. D'ailleurs, croit savoir le porte-parole du jour Doudou Wade, c'est parce que ''le président de la République s'est rendu compte qu'aucun dossier n'a été préparé sur cette rencontre qu'il a décidé de se départir de son ex-Premier ministre et de son ancien ministre des Finances''. Mais, prévient-il, ce jeu de chaises musicales ne saurait régler le problème. Cela, d'autant plus que ''nous sommes devant un régime qui se cherche toujours''.
À en croire les libéraux, ''le Sénégal est aujourd'hui en dérive et nous assistons à un brigandage d'État''. Ainsi, non sans dénoncer au préalable les arrestations ''intempestives et illégales'' des responsables du parti, le Pds condamne la pénurie d'eau notée depuis quelques jours à Dakar et dans sa banlieue. En réalité, ''le gouvernement actuel est incompétent pour résoudre les besoins même vitaux des citoyens sénégalais et n'est même pas capable de venir présenter ses excuses aux populations'', s'insurge le Pds. ''Le Président Macky Sall a le droit et les possibilités de mettre tout le monde en prison, de prendre les Sénégalais en prisonnier d'opinion, de faire des prisonniers politiques, de créer des prisonniers porteurs de chèque, mais il n'a aucun droit de faire un homicide involontaire ou volontaire par l'assoiffement des populations'', fulmine Doudou Wade. Qui prévient que ''les Sénégalais ne peuvent pas pardonner que Macky Sall, parce qu'étant dans des difficultés, se permette d'assoiffer les populations sénégalaises''. ''Si nous le laissons passer, devant les difficultés, il va essayer de faire de l’euthanasie à diminuer les populations par d'autres systèmes'', alarme-t-il.
A propos des inondations, le Parti démocratique sénégalais a dénoncé «le manque d'organisation de l'État» face aux difficultés actuelles des populations.