Publié le 5 Mar 2013 - 08:35
ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS

 40 ans et des filières nouvelles

 

Quarante ans après sa création, l'École polytechnique de Thiès (EPT) est à l'heure de la grande lessive. ‘’Il faut faire le toilettage du programme de formation déjà existant et diversifier les filières de formation. Le polytechnique de 1973 ne peut être comparé aux évolutions du monde de 2013, c'est pourquoi nous estimons que l'école doit se mettre au diapason du monde moderne.’’ Ces propos sont de son directeur, le Dr. El Hadj Bamba Diaw.

 

C’est ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, a demandé à l’administration de l’école d’organiser des journées de réflexion pour revoir le programme. ‘’L’Ept a fait beaucoup de choses au niveau de l’Enseignement supérieur, mais il est temps de revoir les programmes de formation et de donner de nouvelles orientations», a plaidé le Pr. Niane. «Il est également temps de mettre en place un plan stratégique de développement pour les 5 prochaines années.» Ce à quoi a semblé répondre le Dr. Diaw : «c’est un peu la quintessence de ces journées de réflexion que nous sommes en train de mener depuis jeudi.’’

 

‘’Pour la diversification des niveaux de formation, explique le Dr Bamba Diaw, nous allons, dès cette année, lancer le département Génie informatique et télécommunications qui viendra renforcer les deux départements de spécialité en génie civil et génie électromécanique, déjà existants. Ensuite, nous mettrons en place le département Génie industriel qui n’existe pas encore au Sénégal’’. Pour les niveaux de formation, l’Ept veut également créer des mastères spécialisés en ingénierie de conception. La recherche n'est pas en reste dans ces journées de réflexion, étant donné que l'Ept l’a déjà intégrée dans son programme avec un mastère inter-universitaire de recherche pour les énergies renouvelables.Au terme de ces journées de réflexion, des conclusions partagées seront soumises au conseil d’administration de l'École polytechnique de Thiès, chargée de leur exécution.

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu