Publié le 15 Dec 2012 - 07:15
ÉDUCATION AUX DROITS HUMAINS DANS LA CEDEAO

Un ''impératif'' dans les programmes d'études

 

L’école, un laboratoire de l'éducation à la paix, aux droits humains et à la démocratie. Zone de conflit multiple, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) en a fait son credo, et a entrepris d'élaborer un manuel de stratégie d'approches didactiques de l'éducation aux droit humains, objet d'une rencontre à Dakar hier.

 

Selon le spécialiste de programme d'éducation, Kouassi Félix Mensah, l'école est au centre du développement et sans elle, ''nous ne pouvons rien faire. Et pour éradiquer tant soit peu les crises qui secouent le monde entier, notamment l’Afrique, il faut passer par elle''. D'après lui, il faudra qu'en bas âge, les enfants connaissent leurs droits et leurs devoirs.

 

''La promotion d'une culture de la paix, des droits humains, de la citoyenneté et de la non violence est devenue une nécessité du fait des transformations sociales qui font prendre conscience des enjeux actuels. C'est pour ces raisons que nous nous sommes réunis aujourd'hui, pour échanger afin que les modules de cette approche didactique soient introduites dans les classes'', a expliqué M. Mensah. Il a souhaité que ce manuel de sept modules, rédigé par des responsables de curricula en droits humains et citoyenneté, aille dans les classes et soit intégré dans les programmes d’études des 15 pays de la Cedeao.

 

Pour le directeur de cabinet du ministre de l'Éducation, Joseph-Pierre Ndiaye, c'est par le biais de l'école qu'en partie s'installeront dans les esprits la culture de la paix, l'amour de la démocratie, le sens civique. ''C'est en cela que la formation des formateurs, celle des responsables de curricula en droits humains et citoyenneté est devenue un impératif. D'autant que ce besoin est ressenti et exprimé clairement par ceux qui dispensent les cours, notamment en éducation civique'', a souligné M. Ndiaye.

 

De son côté, le secrétaire général de la commission nationale de l'Unesco, Aliou Ly, a signalé que dans un contexte international marqué par des foyers de tension, d'exclusion et de xénophobie, le grand défi est d'apprendre à vivre ensemble dans un respect mutuel. ''Le rôle de l'école dans la promotion des droits humains est incontournable. L'éducation doit être au cœur de la construction de la paix et il faut introduire cela dans le programme du système éducatif'', a-t-il insisté.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: