Publié le 20 Feb 2024 - 12:30
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Les raisons qui ont poussé Rose Wardini à se retirer

 

Candidate à la Présidentielle, la présidente de la coalition Sénégal Nouveau, Dr Rose Wardini, a décidé de se retirer avant d’annoncer que sa carrière politique vient de démarrer. Elle a déclaré que la Présidentielle doit se tenir avant le 2 avril 2024.

 

La présidente de la coalition Sénégal Nouveau, Dr Rose Wardini, a annoncé hier qu’elle retirait sa candidature à la prochaine élection présidentielle. ‘’Après avoir longuement réfléchi sur la situation politique actuelle du pays et soucieuse, comme l'ensemble des citoyennes et citoyens, de la nécessité de faire tous les efforts utiles à la préservation de la paix sociale. Consciente des valeurs dont je suis porteuse et auxquelles je suis profondément attachée, et qui fondent mes actions de tous les jours, et tous les actes de solidarité que je mène depuis plus de deux décennies. Vu mon attachement aux valeurs républicaines et surtout à l'unité et à la cohésion de notre chère nation, compte tenu de ce que l'intérêt général prime sur les intérêts de chaque citoyenne et citoyen et que la paix et la stabilité de nos institutions sont primordiales et doivent constituer le socle sur lequel sont assis notre République, notre démocratie et notre commune volonté de vie commune, j'ai décidé, en toute souveraineté et après de larges concertations avec mes compagnons du mouvement Sénégal Nouveau, mes parents et amis, de retirer ma candidature à l'élection présidentielle’’, a-t-elle lâché hier face à la presse.

Elle a tenu quand même à rassurer et remercier toutes celles et tous ceux qui lui ont fait l'honneur de porter sa candidature. ‘’Le jour finira par se lever très bientôt sur une certitude, la renonciation à cette nationalité tant décriée. Toutes les preuves attestant de la sincérité de ma déclaration sur l'honneur seront tenues à la disposition du juge. La paix et la réconciliation de tous les enfants de ce pays sont très largement au-dessus de toutes ambitions. C'est pourquoi j'ai décidé de renoncer aux miennes en espérant que cela facilitera la continuation du processus électoral dans un climat apaisé et que les élections puissent se faire avant le 2 avril 2024. Je continuerai à servir avec encore plus de passion et de détermination mon pays. Mon engagement en politique ne fait que commencer’’, a-t-elle promis.

Les périphéries de son arrestation

Pour rappel, la présidente de la coalition Sénégal Nouveau, Dr Rose Wardini, une des 20 candidats à la prochaine élection présidentielle retenus par le Conseil constitutionnel arrêtée pour une affaire de supposée double nationalité franco-sénégalaise, a été interpellée par la Division des investigations criminelles en début février.

Après son face-à-face avec les hommes du commissaire Adramé Sarr, elle a été déférée au parquet. A son retour de parquet, elle a fait face au procureur qui lui a fait bénéficier, le mardi 6 février, d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.

Déférée au parquet, elle est poursuivie pour les chefs d’inculpation d’escroquerie au jugement, faux en écriture authentique et publique, inscription sous une fausse qualité, inscription tendant à dissimuler une incapacité, souscription à une déclaration inexistante sur son inégalité et sur sa présence sur une liste électorale. Des accusations rejetées par son frère, le colonel à la retraite Wardini, ancien directeur des Relations publiques des armées (Dirpa) et ex-commandant de la zone militaire n°1 (Dakar). ‘’Rose Wardini, qu’on accuse de ceci ou de cela, n’a pas de père français, n’a pas de mère française, n’a aucun frère français et n’a aucune sœur française. Rose Wardini, ma sœur, qui est candidate à la Présidentielle, n’a aucun bien en France, n’a jamais servi dans le gouvernement français, n’y a jamais travaillé, n’a pas été à l’école française, ni ses enfants ni ses parents. Vous pouvez aller vérifier. Tout ce que Rose a fait, tout ce qu’elle a eu, c’est au Sénégal. Ma maman est de Mbacké. Si vous voulez connaitre qui est Rose Wardini, allez à Mbacké ou au village, à Latmingué’’, avait-il déclaré dans une vidéo devenue virale sur la toile.

Faut-il rappeler que la Constitution sénégalaise reste catégorique concernant la question de la double nationalité. ‘’Le candidat à la magistrature suprême doit être exclusivement de nationalité sénégalaise’’, stipule la loi fondamentale sénégalaise.

CHEIKH THIAM

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall