Publié le 3 Feb 2014 - 20:41
ÉLECTIONS LOCALES 2014 À LINGUÈRE

L’APR affûte ses armes

 

À moins de 5 mois des élections locales, tant attendues par partis et autres coalitions, le landerneau politique s’agite à Linguère. Ce remue-ménage laisse présager une recomposition de l’échiquier, au niveau du département.

 

Les responsables politiques de l’APR l’ont bien compris. Par l’entremise de Aly Ngouille Ndiaye, ils ''sillonnent déjà les coins et recoins les plus reculés du Ferlo pour rencontrer l’électorat'', disent-ils en chœur. En tournée politique marathon de 48 heures, ce week-end, dans les communautés rurales de Thiel et Gassane à 55 km et 60 km respectivement au sud de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé que ''les élections locales auront bel et bien lieu le 29 juin 2014, à date échue''.

Le seul membre du directoire national de l’APR militant du Djolof a tenu à préciser que ''le projet de loi portant code des collectivités locales a été voté par l’Assemblée nationale et promulgué par le président de la République Macky Sall''. À l’intention des responsables apéristes, il a annoncé que «les listes de conseillers communaux en compétition seront déposées au plus tard avant le 09 avril 2014».

Accompagné des députés Adama Sow et Mingué Lam et du conseiller économique, social et environnemental Sidyel Sow, Aly Ngouille Ndiaye a reçu l’allégeance des nouveaux transhumants devant de nombreux militants acquis à sa cause. «À la suite d’une réunion du directoire national, présidée par le secrétaire général du parti (à laquelle il a pris part), l’APR a décidé d’aller aux élections locales sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yaakaar», a-t-il révélé.

Selon lui, «non seulement Macky Sall approuve le schéma, mais il a demandé aux militants de s’entendre pour massifier le parti, avant le 9 mars date du dépôt des listes». Quant à un éventuel report des élections qui défraie la chronique, Aly Ngouille Ndiaye a tenu à rassurer : «Le président Macky Sall tiendra ses promesses d’écourter son mandat de 7 à 5 ans et de respecter le calendrier républicain.»

Pour l’heure, les vagues de défection se succèdent, en provenance des rangs de l’URD, du  REWMI et du PDS. Pas moins de 44 femmes dont la présidente de la fédération féminine de Dolly ont regagné les rivages marron. La transhumance politique a de beaux jours devant elle dans la zone sylvo-pastorale.

Mamadou NDIAYE (Linguère)

 

Section: