Soirée cauchemardesque !
Battu (4-2) à l'aller, le Sénégal a été éliminé à domicile dans un match qui n'est pas arrivé à terme à cause de violences au stade, alors que la Côte d'Ivoire menait 2 à 0.
''On attend maintenant les sanctions !'' Que de [mo] samedi soir au stade Léopold Sédar Senghor ! Après la défaite humiliante et l'élimination honteuse des Lions à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013, certains Sénégalais n'ont pas manqué de lâcher des mots tristes de désolation et d'inquiétudes. Même le Team manager de la Tanière, Ferdnand Coly. ''Nous sommes devant des lendemains difficiles mais le Sénégal assumera les sanctions'', a déclaré l'ex-international sur le site de Lequipe.fr. Comme s'ils se préparaient à vivre d'autres maux dans les prochains jours ou semaines. Une crainte vraiment fondée par la fin de match regrettable qui expose le pays à des peines (lourdes ?) venant de la part de la Confédération africaine de football (Caf). Car le derby de l'Afrique de l'Ouest entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire s'est terminé en queue de poisson. Par la furie des supporters mécontents et incontrôlables, le trio arbitral tunisien a décidé d'arrêter cette rencontre à la 74e minute.
Un vrai match de feu
Le match entre les Lions et les Éléphants de samedi a tenu toutes ses promesses. Même si c'était dans le mauvais sens car il y avait de la fumée et des étincelles dans ce duel considéré comme l'affiche de feu de ce troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. Et partout ailleurs. Mais la fête a été gâchée par les flammes des supporters qui ont incendié drapeaux et drapelets sénégalais dans les gradins du stade. Juste après que le capitaine de la Côte d'Ivoire, Didier Drogba, a allumé la seconde mèche concrète pour le (2-0) des visiteurs, suite à un penalty contesté par le camp sénégalais (70e). Auparavant, l'ancien attaquant de Chelsea avait presque anéanti les espoirs des Lions en ouvrant le score sur coup-franc direct (52e).
Logique !
Quoi que l'on puisse dire, cette élimination ne surprend guère. Ce serait même un exploit de voir le Sénégal passer devant les expérimentés Ivoiriens avec leur génération ''dorée''. Surtout que ceux-ci avaient déjà fait l'essentiel au match aller en s'imposant largement (4-2) à Abidjan. Samedi, ils n'avaient fait que ''terminer le travail'', comme l'avait laissé entendre leur sélectionneur à la veille du match. Comme des joueurs matures, les Ivoiriens ont bien géré leur avance devant une équipe du Sénégal trop frileuse en attaque malgré son quator d'artificiers composé de Dame Ndoye, Papiss Demba Cissé, Moussa Sow et Demba Bâ. Pendant presque toute la partie, ils avaient laissé le monopole du ballon aux Sénégalais qui n'avaient pu concrétiser leurs demi-occasions de la première mi-temps. Mais si les Éléphants ont pu tenir, ils le doivent à un Copa Barry des grands soirs. Le gardien de but a dû s'employer pour sauver son équipe face aux tentatives de Moussa Sow (3e et 42e) et face à une déviation dans le mauvais sens de son défenseur Emmanuel Éboué (36e). En seconde période, Didier Drogba, comme un grand joueur, n'a fait que répondre présent à ce grand rendez-vous. Discret depuis le début, il s'est signalé sur deux balles arrêtées pour valider le ticket qualificatif à la CAN prévue en janvier prochain en Afrique du Sud. D'abord sur un coup-franc à l'entrée de la surface de réparation puis sur un penalty.
Quid de l'arbitrage ?
Faut-il une fois de plus blâmer l'arbitrage de samedi ? Comme au match aller, beaucoup de Sénégalais ont décrié le comportement des ''hommes en noir''. Certains n'ont pas hésité à soupçonner une connivence entre Jedidi Slim et le sélectionneur ivoirien Sabri Lamouchi, qui est d'origine tunisienne. Surtout sur le penalty accordé aux Ivoiriens. Mais avaient-ils vraiment tort ? Sur certaines images, non ! Parce qu'avant la faute de main de Cheikhou Kouyaté, Yaya Touré a d'abord essayé de retenir le défenseur sénégalais par l'épaule droite. Une autre image montre que le milieu de terrain de Manchester City avait volontairement marché sur le bras de Kouyaté quand il s'est retrouvé à terre.
Mais pour tout dire, la qualification ivoirienne est largement méritée sur l'ensemble des deux matches. Et l'Afrique du Sud restera encore hostile au Sénégal. Car les Lions ont toujours raté une compétition organisée par ce pays. Le Sénégal avait déjà suivi la CAN 1996 et le mondial 2010 à la télé. En 2013, il va devoir le faire encore.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.