Publié le 1 Apr 2013 - 20:37
ÉPILEPSIE ASSIMILÉE DU SURNATUREL

65 à 80% des patients non traités en Afrique

Le Dr Amadou Gallo Diop a tenu hier une conférence sur l'état de l'épileptologie pour sensibiliser les Sénégalais sur cette maladie.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épilepsie constitue un des problèmes majeurs de santé publique dans le cadre des maladies chroniques non transmissibles. Aussi, a-t-elle été pendant longtemps considérée dans la société africaine comme une maladie surnaturelle due à des mauvais esprits. Pourtant, le Dr Diop a fait savoir hier que ''l'épilepsie est tout d'abord une maladie du cerveau. Elle touche toutes les races, toutes les ethnies et toutes les couches socioprofessionnels''.

 

Selon une étude de l'OMS, 70 millions de personnes souffrent de cette affection cérébrale dans le monde. Et 12 à 15 millions résideraient en Afrique où 65 à 80% des patients ne sont pas traités. Les raisons sont liées aux différentes interprétations culturelles qui font de l'épilepsie une maladie de ''génie'' et provoquent des situations de stigmatisation, de discrimination et de rejet des malades.

 

Lors de sa présentation, le Dr Diop a expliqué que l'épilepsie est tout d'abord une maladie des enfants. En outre, l'épilepsie est la conséquence d'une certaine souffrance au niveau du cerveau due à des maladies diverses. Un paludisme, une forte fièvre, une hypertension, un diabète, une tumeur, ou encore des infections diverses peuvent provoquer une crise d'épilepsie. Cependant, il ajoute que toutes les crises ne constituent pas forcément des crises d'épilepsie. Souvent, il s'agit de crises psychosomatique, hystérique, d'angoisse. Par ailleurs, il déplore l'accès difficile aux structures de soins par les populations.

 

Toutefois, Dr Diop rassure que l'épilepsie n'est pas une maladie contagieuse et qu'elle peut être soignée. ''Plus tôt l'individu se fait soigner, plus il a la chance d'être guéri totalement''. Mais, il précise que cela ne pourra se faire que si c'est une épilepsie sans aucune cause dramatique, c'est-à-dire qui ne relève d'aucune cause génétique sévère, de malformation ou de lésion cérébrale.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés