Publié le 1 Apr 2013 - 20:37
ÉPILEPSIE ASSIMILÉE DU SURNATUREL

65 à 80% des patients non traités en Afrique

Le Dr Amadou Gallo Diop a tenu hier une conférence sur l'état de l'épileptologie pour sensibiliser les Sénégalais sur cette maladie.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épilepsie constitue un des problèmes majeurs de santé publique dans le cadre des maladies chroniques non transmissibles. Aussi, a-t-elle été pendant longtemps considérée dans la société africaine comme une maladie surnaturelle due à des mauvais esprits. Pourtant, le Dr Diop a fait savoir hier que ''l'épilepsie est tout d'abord une maladie du cerveau. Elle touche toutes les races, toutes les ethnies et toutes les couches socioprofessionnels''.

 

Selon une étude de l'OMS, 70 millions de personnes souffrent de cette affection cérébrale dans le monde. Et 12 à 15 millions résideraient en Afrique où 65 à 80% des patients ne sont pas traités. Les raisons sont liées aux différentes interprétations culturelles qui font de l'épilepsie une maladie de ''génie'' et provoquent des situations de stigmatisation, de discrimination et de rejet des malades.

 

Lors de sa présentation, le Dr Diop a expliqué que l'épilepsie est tout d'abord une maladie des enfants. En outre, l'épilepsie est la conséquence d'une certaine souffrance au niveau du cerveau due à des maladies diverses. Un paludisme, une forte fièvre, une hypertension, un diabète, une tumeur, ou encore des infections diverses peuvent provoquer une crise d'épilepsie. Cependant, il ajoute que toutes les crises ne constituent pas forcément des crises d'épilepsie. Souvent, il s'agit de crises psychosomatique, hystérique, d'angoisse. Par ailleurs, il déplore l'accès difficile aux structures de soins par les populations.

 

Toutefois, Dr Diop rassure que l'épilepsie n'est pas une maladie contagieuse et qu'elle peut être soignée. ''Plus tôt l'individu se fait soigner, plus il a la chance d'être guéri totalement''. Mais, il précise que cela ne pourra se faire que si c'est une épilepsie sans aucune cause dramatique, c'est-à-dire qui ne relève d'aucune cause génétique sévère, de malformation ou de lésion cérébrale.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée