Les sites en ligne réclament leur part de la publicité
C’est ce week-end, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), que la 1ère édition du forum des développeurs sénégalais s’est tenue en présence de Cheikh Bamba Dièye, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique. Les journalistes ''online'' ont plaidé pour une meilleure répartition de la publicité.
Avec la vocation de créer une plate-forme commune grâce à laquelle les acteurs de la presse en ligne et du monde de la programmation pourront trouver des sources de revenus, s’est ouvert, le week-end dernier à Dakar, le 1er forum des développeurs sénégalais. Organisé à l’UCAD II, la rencontre s’articulait autour de panels et démonstrations TIC auxquels ont assisté, notamment, Alex Corenthin, président de ''Internet Society'' (ISOC), El Hadji Daouda Diaw (fondateur du site mackymetre.com) et Malick Ndiaye, le coordonnateur du Comité national pour le passage de l’analogie vers le numérique.
Le secteur de la presse en ligne sénégalaise proposait ainsi, dans le cadre de cette réflexion, de mettre son million (approximatif) de visiteurs quotidien à la disposition des développeurs, afin que ces derniers puissent trouver une vitrine en ce public. En contrepartie, ils s’engageaient à l’élaboration de solutions visant à soustraire les journalistes online du diktat de la publicité qui, de leur propre aveu, est distribuée trop aléatoirement et en trop petite quantité pour leur permettre de vivre.
«Il s’agit, aujourd’hui, de construire sur ce que nous pourrons tirer grâce aux portes que nos partenaires vont nous ouvrir. Nous devons saisir les opportunités qui s’offrent à nous dans le sens d’élaborer une feuille de route grâce à laquelle l’on pourra vulgariser nos projets mais, surtout, rentabiliser nos applications en monnayant», a déclaré, à l’ouverture du forum, le développeur Daouda Diaw.
Il s’agissait notamment de parler des métiers de développeur et de journaliste de la presse en ligne, organisatrice de l’événement. Dans ce sens, une communication entière était dédiée au «point sn», dont une optimisation permettrait davantage de prise en compte des préoccupations de la Presse en ligne relativement à l’usage des TIC : «Nous amorçons, ici, un partenariat fécond entre deux pôles importants du secteur des TIC. Nous espérons par là que ces deux pôles vont, enfin, pouvoir bénéficier des retombées importantes de ce secteur florissant», a lancé, à cet effet, Ibrahima Lissa Faye, Président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL).
Sophiane BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.