Publié le 10 Apr 2020 - 18:48
12 JOURS DE COUVRE-FEU

Les chiffres de la grande maréchaussée 

 

Entre le 26 mars et le 7 avril, la gendarmerie nationale a procédé, dans le cadre du couvre-feu et de l’interdiction de circuler, à l’arrestation de 2 914 personnes, à l’immobilisation de 3 759 véhicules et 1 602 motos.

 

Depuis que le président de la République Macky Sall a décidé d’un couvre-feu au Sénégal de 20 h à 6 h du matin, les forces de défense et de sécurité veillent au respect scrupuleux de la mesure par la population. Un couvre-feu qui court encore jusqu’en fin avril pour contrer la propagation du coronavirus au Sénégal. Le Haut-Commandement de la gendarmerie nationale avait décidé, un peu avant l’annonce du président Sall, de mobiliser 7 000 agents pour faire face à cette menace. Il promettait également d’appuyer les décisions de l’Etat, en mettant à la disposition de leurs éléments un important lot de matériel fort de 15 camions du Centre technique de la gendarmerie nationale (CTGN), de 12 ambulances, de camionnettes et de bus.

Plus d’une dizaine de jours après, un premier bilan des opérations est fait. Selon les informations d’’’EnQuête’’, 2 914 personnes ont été arrêtées, 3 759 véhicules et 1 602 motos immobilisés. En détail, pour le couvre-feu, il y a eu 2 536 personnes arrêtées, 1 554 véhicules et 726 motos immobilisés. Concernant l’interdiction de circulation, il y a eu 278 personnes mises aux arrêts, 721 véhicules et 485 motos immobilisés, poursuivent nos interlocuteurs.

En sus des moyens humains, en termes de soutien médical, selon nos sources, la grande maréchaussée est prête à renforcer les autres centres hospitaliers du pays, en cas de besoin, avec un hôpital niché à la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane et ses autres centres qui se trouvent dans la ville religieuse de Touba, à la Légion de la gendarmerie d’intervention de Mbao (en banlieue dakaroise), à Fatick ainsi que 18 postes médicaux à travers le territoire national. Il y a aussi le personnel médical qualifié dont regorge le corps dirigé par le haut-commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, le général Jean-Baptiste Tine. A ce corps médical, s’ajoutent une équipe multidisciplinaire composée de médecins, de paramédicaux, de biologistes, de vétérinaires et autres spécialistes de la santé, un centre d’exploitation biomédicale, un laboratoire mixte d’analyse biomédicale, entre autres.

Selon toujours nos sources, en plus du maillage du territoire national en légions, compagnies et brigades territoriales, la gendarmerie dispose en son sein d’un potentiel opérationnel capable de renforcer ces unités dans l’exécution de leurs missions, surtout en cas d’urgence ou de catastrophe.

CHEIKH THIAM

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine