Publié le 22 May 2016 - 01:24
12E DAK’ART

Un ‘’Joeiste’’ dans la Biennale

 

On le présente comme l’élève de Joe Ouakam. Mais lui ne se considère pas comme tel. Bouna Médoune Sèye se réclame  disciple d’Issa Samb. Et dans l’essentiel des tableaux qu’il expose actuellement à l’hôtel Fleur de Lys, on y trouve la main de son maître. Cette exhibition intitulée ‘’Identité’’ entre dans le cadre du 12e Dak’Art.

 

La dispersion des pigments de sa peinture est assez embrouillée et indécise sur la plupart de ses tableaux. Ce qui ressemble à du figuratif dans ses œuvres reste des amorces sans aucune netteté. C’est un demi-visage par-ci, juste une tête avec une joue manquante par-là et plein d’émulsions de latex autour. Ce qui rend plus difficile la perception du paysage.

 A cela s’ajoute un choix des couleurs qui ne suit pas une certaine cohérence. Bouna Médoune Sèye ne s’est fixé aucune limite dans la création  des œuvres que reçoivent les cimaises de l’hôtel Fleur de Lys actuellement. Ce ‘’faiseur d’images’’ comme il se définit car étant peintre, réalisateur et photographe, y expose dans le cadre de la 12e édition de la Biennale de l’art contemporain de Dakar (Dak’Art). Une quarantaine de tableaux sont accrochés et sont tous fait en acrylique. Sur l’essentiel d’entre eux, le visiteur peut constater une ‘’certaine folie’’ dans le travail de l’artiste. Ce dernier n’est, en réalité, qu’à l’image du ‘’gourou’’ de Bouna Médoune Sèye, le peintre Joe Ouakam. ‘’Je ne suis pas l’élève de Joe, il est mon gourou. Joe m’a tout appris depuis que j’ai six ans. Je ne suis pas son élève, je suis son disciple, je le revendique haut et fort, je suis un  « Joeiste »‘’, édifie-t-il. Ainsi, ‘’dans tous ces tableaux, vous trouverez un peu de Joe’’, précise-t-il.

Joe Ouakam, un personnage truculent, difficile à cerner, un homme au look fantaisiste est un ‘’fou nécessaire’’ pour la société, comme disent ses disciples. Ce résumé de la personnalité de Joe Ouakam, Issa Samb à l’état-civil, résumerait bien le travail présenté par Bouna Médoune Sèye. Ses tableaux sont à l’image de son ‘’gourou’’. Il ne fait que représenter ‘’l’identité’’ de son maître, lui qui a intitulé son exposition ‘’identité’’.  Certains sont juste un peu plus distingués avec une forte présence de la couleur ocre.

L’artiste Sèye lui le considère comme la couleur ‘’cola’’. ‘’La couleur cola est ma base et c’est l’identité africaine. La noix de cola est présente partout dans nos cérémonies (baptême, mariage, funérailles). On n’en trouve qu’en Afrique dans les cérémonies’’, explique l’artiste. Travailler avec cette couleur est facile pour lui. Car c’est une teinte qu’il côtoie quotidiennement et qu’il dit maîtriser. C’est un peu comme son ‘’identité’’ artistique aussi, lui qui considère que ‘’toute personne qui n’a pas d’identité, n’a pas de lieu pour s’exprimer, car sans identité on n’est rien. Qu’il s’agisse d’une pièce d’identité, d’une identité nationale ou d’une identité humaine, tout court’’.

BIGUE BOB

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal