Publié le 3 Mar 2015 - 16:09
13E EDITION DU FORUM 1ER EMPLOI

Le MEDS  prône l’auto-emploi

 

Le forum du premier emploi, piloté par le Mouvement Des Entreprises du Sénégal (MEDS), est à sa 13ème édition. L’auto-entrepreneuriat est le thème central développé cette année.

 

Le taux de chômage des jeunes, estimé à 13%, reste un défi à relever. C’est pourquoi le MEDS a décidé cette année de promouvoir l’auto-entrepreneuriat, en outillant les jeunes et en les accompagnant dans la recherche d’emploi. Hier, lors de la 13ème édition du forum du premier emploi, Mbagnick Diop, président de MEDS, a demandé aux jeunes de saisir toutes les opportunités de création d’emploi et de revenus durables. ’’C’est bon d’avoir un emploi salarié, mais aussi d’essayer de prendre des initiatives personnelles. Nous, de notre côté, nous allons mettre en place un fonds de garantie pour les accompagner à créer leur propre entreprise’’, a-t-il annoncé. Il a demandé aux jeunes de faire preuve d’imagination, en rénovant les méthodes travail.

A propos du Plan Sénégal Emergent qui constitue le deuxième volet du forum, un plaidoyer a été fait pour promouvoir un enseignement supérieur de qualité, adapté aux exigences de l’économie moderne, ouvert sur toutes les technologies et l’innovation, afin d’améliorer l’employabilité des jeunes. Selon Mbagnick Diop, avec les différents programmes établis par le gouvernement, comme l’Agence Nationale de la Main-d’œuvre et le code du travail revisité, l’espoir est permis.

Pour cette année, le forum a évolué avec des ateliers thématiques, pour mieux aider les jeunes à être opérationnels et connaître la problématique de l’emploi. ‘’Nous devons refuser de considérer le chômage, comme une fatalité. Nous devons croire en nous et considérer le chômage, notamment celui des jeunes, comme un défi à notre portée que nous sommes capables de relever’’, a ajouté le président du MEDS. Avant d’inciter les jeunes à aller vers les nouveaux métiers, à savoir le développement durable, l’environnement, les technologies, etc. 

AIDA DIENE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins