Des spectacles restreints faute de moyens
Ouverte depuis ce 15 décembre, la 16ème édition du festival Africa fête se poursuit jusqu’au 21 décembre prochain. Cette année, l’artiste malien Habib Koita est à l’honneur. En conférence de presse avant-hier, les organisateurs ont informé qu’ils sont obligés de restreindre les spectacles parce qu’ils n’ont pas suffisamment de moyens.
Le Sénégal abrite la 16ème édition du festival Africa fête. Mais cette année, les promoteurs sont obligés de restreindre leurs spectacles faute de moyens car beaucoup de leurs collaborateurs sont partis. C’est du moins ce que renseignent les organisateurs qui ont fait face à la presse avant-hier, au Centre culturel Blaise Senghor. Le thème retenu pour cette présente édition est : ‘’Pérennisation des festivals, un impératif de développement.’’
Un thème qui se justifie, selon la directrice d’Africa fête, Rokhaya Daba Sarr, par le fait qu’ils se sont rendu compte que d’année en année, ils sont exposés au départ de plusieurs de leurs collaborateurs. Ce qui, dit-elle, commence à devenir gênant. ‘’Du coup, ça nous interpelle et nous comprenons bien nos collaborateurs et nos collègues festivaliers et pourquoi ils baissent les bras. Là, on parle de la crise qui touche à tous les secteurs dans le monde. Ici au Sénégal, cette crise touche le monde de la culture’’, diagnostique-t-elle.
Pour cette présente édition, les villes de Dakar et de Saint-Louis sont à l’honneur. Les deux séries de concert seront assurées par le chanteur malien Habib Koita. Ce dernier a déjà assuré et participé à ce festival en 2002. Cette année, l’artiste malien marque donc son retour à Africa fête. Ce samedi, il va jouer à Saint-Louis en compagnie de deux artistes sénégalais ; Ndary Diouf et Mama Sadio.
Ce festival, dont l’un de ses objectifs est de contribuer à la structure et à la professionnalisation du milieu musical sénégalais voire africain, sera aussi une occasion pour les acteurs de se réunir autour d’une table pour discuter sur les droits des femmes dans l’industrie de la musique.
HABIBATOU WAGNE