Publié le 25 Apr 2017 - 18:38
1ERE EDITION FESTIVAL INTERSCOLAIRE THEATRE ET POESIE

Les élèves exploitent leur talent 

 

La première édition du festival interscolaire de théâtre et de poésie s’est ouverte hier au Théâtre national  Daniel Sorano. Une initiative pour promouvoir le loisir éducatif dans le monde de l’art.

 

Les écoliers sont en fête. En effet, le festival interscolaire de théâtre et de poésie vient combler un vide culturel chez eux. Une initiative du comédien Abdel Kader Diarra ‘’Pichininico’’ pour mettre en avant l’utilité du théâtre et de la poésie sur le développement personnel. Les festivités ont démarré hier et se poursuivent jusqu’au  26 avril  au temple de la Culture Daniel Sorano, pour permettre aux enfants de s'exprimer sur scène, sur le thème : ‘’Droits et devoirs de l’enfant’’.

Pour son initiateur, ‘’ce festival vient enrichir le monde de la culture sénégalaise, en promouvant un spectacle exclusif destiné au public enfant par une approche fédératrice des écoles élémentaires du pays, pour allier à la fois culture et éducation’’. Sur ce, les élèves venus de Dakar, Saint-Louis et Kaolack vont gratifier le public de représentations théâtrales et de poésie. Tous en quête d’un trophée. Hier, seuls les établissements de Dakar ont presté. Il s’agit du groupe scolaire Serigne Mansour Sy Assi, Silèye Guissé,  Paz, école élémentaire Diarka Diagne, Adama Adolphe Diagne, et l’école Franco-sénégalaise. Les autres passent aujourd’hui et demain.

Pour cette édition du festival, l’attente de l’organisateur Abdoul Kader Diarra se résume en trois aspects. D’abord, une meilleure prise de conscience des acteurs éducatifs par rapport aux enjeux liés au développement d’un tel cadre d’épanouissement et l’instruction de l’enfant grâce au théâtre. Ensuite, l’acquisition de nouvelles aptitudes pédagogiques et culturelles de l’enfant dans sa formation en milieu scolaire. Enfin, le développement du civisme et de la conscience citoyenne chez l’enfant par le théâtre et la poésie, et une contribution à l’effort de suppression des inégalités sociales en milieu scolaire par cette rencontre socio-éducative réunissant différentes régions du pays.

Par ailleurs, le festival réserve des trophées aux trois meilleures troupes de théâtre, mais aussi de poésie, ainsi qu’aux trois meilleurs comédiens et aux trois meilleures écoles citoyennes. Il prévoit également une consécration par école pour le fair-play ; un prix du président de la République Macky Sall pour la meilleure pièce ; un de l’administration de la Cape pour la 2ème pièce ; et un autre du ministère de la Culture et de la Communication pour la 3ème pièce. Pour le député Cheikh Oumar Sy, cette initiative est à saluer, car elle permet aux différentes écoles des régions d’être en compétition dans la joie. ‘’Une initiative pareille doit être accompagnée, du moment qu’il permet à différentes écoles de compétir, dans l’esprit de l’art, dans la poésie. C’est quelque chose d’intéressant. Donc, l’Etat doit accompagner l’initiative, car c’est ce qui manquait aux élèves’’, dit-il.

Massamba Guèye, représentant de l’Etat du Sénégal, ne dit pas autre chose. ‘’Nous voulons l’émergence au Sénégal et cela, personne ne peut le faire à notre place. Ce sont des Sénégalais compétents, engagés, patriotes, mais aussi, visionnaires qui feront cette émergence. Et là, Kader est en train de travailler pour l’Etat du Sénégal, mais surtout pour la réussite et l’éducation des écoliers.’’

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024