Publié le 5 Oct 2020 - 18:20
2 500 HOMMES DE TENUE DEPLOYES, 1 192 PERSONNES ARRETEES…

Un Magal sous le sceau de la sécurité

 

Les responsables de la police et de la gendarmerie ne badinent pas avec la couverture sécuritaire du Magal. Les responsables des deux structures ont présenté, hier, le dispositif mis en place et livré les chiffres des opérations pré-Magal.

 

En l’espace de quelques jours, le commissariat spécial de Touba a procédé à l’arrestation de 1 192 individus dans la cité religieuse. La révélation a été faite par le directeur de la Sécurité publique, hier, lors d’un point de presse. ‘’Un plan d’opération pré-Magal et Magal a, pour le moment, permis d’interpeller 1 192 personnes. Dans ce lot, 403 individus ont été interpellés pour non port du masque, 39 pour détention, usage, offre et session de chanvre indien, 38 pour flagrant délit de vol, 2 pour association de malfaiteurs. Quatre kilogrammes de chanvre ainsi que 4 cornets et 1 joint de cette herbe prohibée ont été saisis’’, a renseigné le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Modou Diagne.

Sur les 1 192 personnes interpellées, 216 ont été déférées devant le parquet. A la date du dimanche 4 octobre, 2 541 pièces ont été saisies, 105 véhicules mis en fourrière, 379 motos et 402 hypo-mobiles immobilisés. Il a été dénombré, pour le moment, 114 accidents, dont 43 corporels. D’ailleurs, un policier du nom de Serge Imbane, en service au commissariat urbain de Bambey, a eu les deux jambes cassées. Il est actuellement interné dans une structure sanitaire de Dakar. Il a été heurté par un conducteur de moto-Jakarta qui finalement a été mis aux arrêts.

Le bilan de la police fait également état d’un mort et 71 dégâts matériels. Pour ce Magal, la police a déployé 2 538 agents.  

Du côté de la maréchaussée, le général de division Jean-Baptiste Tine, Haut-Commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, a informé sur le dispositif mis en place pour la couverture sécuritaire de la 126e édition de cet événement religieux.  “Cette année, nous avons déployé plus de 1 300 éléments et plus de 150 véhicules pour la couverture sécuritaire du grand Magal. Nous avons également déployé des moyens spécialisés, notamment des motocyclistes pour la sécurité routière, le GIGN pour la mission antiterroriste et le ULM pour la couverture aérienne’’, a déclaré le général Tine.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins