Le secteur industriel plébiscité pour employer le maximum de jeunes
Le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) a organisé la 23e édition du Forum du premier emploi. ‘’’Opportunités d'emplois pour les jeunes dans le secteur industriel’’ est le thème de cette année.
Cela fait près d'un quart de siècle que le Meds tient annuellement le Forum du premier emploi. Comme chaque année, le regroupement entrepreneurial cherche à offrir des opportunités de travail a des milliers de forumistes. “Je réitère l’engagement du Meds et du secteur privé à soutenir et à accompagner le gouvernement à matérialiser d’une façon efficiente toutes les initiatives allant dans le sens de solutionner la problématique de l’emploi des jeunes, en particulier des jeunes diplômés. Le Meds a eu la lumineuse idée de conceptualiser et matérialiser l’idée novatrice du Forum du premier emploi. Le Meds a fini par perpétuer l'événement qui se tient ainsi pour la 23e année sans relâche, et ce, en raison de son intérêt pour la nation et pour toute notre jeunesse qui porte l’espoir de notre émergence économique et surtout de notre souveraineté et de notre indépendance dans le concert des nations”, a déclaré, hier, le président du Meds.
Mais selon Mbagnick Diop, malgré ces 23 ans d'actions au nom de l'emploi des jeunes, des efforts supplémentaires peuvent être faits. En cela, il a fait part d'un bon nombre de solutions pouvant donner des résultats probants. “Avec notre maîtrise, au niveau du Meds, de la problématique de l’emploi des jeunes, nous préconisons d’identifier et de repérer toutes les niches où gisent des emplois. Nous devons, ensemble, opérer les ruptures utiles à tous les niveaux. Nous devons repenser notre environnement pour faciliter l’insertion des jeunes. La problématique actuelle des jeunes, c'est la faible absorption de la demande d’emploi, un niveau de qualification faible pour une insertion, une forte absence d’engagement civique”.
Mamadou Moustapha Ba : “L'espoir est permis pour la jeunesse sénégalaise”
Venu présider cette cérémonie, le ministre des Finances et du Budget n'est pas venu les mains vides.
En effet, l'économiste a étalé un tas de projets susceptibles d'absorber, sur le long, court et moyen terme, la forte demande d'emploi. “Le projet Économie numérique-zones dédiées à l'emploi, qui a pour ambition de faire du Sénégal le leader en Afrique subsaharienne francophone en matière d'externalisation des services numériques (Offshoring), avec la création de 35 000 emplois directs et de 105 000 emplois indirects. Dans cette perspective, les travaux du Parc des technologies numériques (PTN) de Diamniadio enregistrent un taux d'avancement qui tourne autour de 88 %. Sans oublier les zones économiques spécialisées, notamment à Fatick et à Bargny-Sendou. Tout ça pour vous dire que l'espoir est permis pour les jeunes”, rassure le ministre Mamadou Moustapha Ba.
Dans son propos, il a aussi fait savoir qu'un ensemble de réformes verra le jour, afin d'offrir plus de moyens financiers aux petites et moyennes entreprises. “La réforme phare portant sur l'accès des TPE et PME au crédit et aux financements, par le renforcement du système de financement des PME à travers les structures locales financières et non-financières suivantes du dispositif d'accompagnement de l'État : Der/FJ, Fongip, BNDE et ANPEJ”, indique-t-il.
Mamadou DIOP