Publié le 30 Sep 2016 - 00:07
2EME SAISON DE LA SERIE WIRI WIRI

A quand Ndary ?

 

Le Grand-théâtre reçoit ce samedi le lancement de la 2e saison de ‘’Wiri wiri’’. Ce qui était parti pour ne durer qu’une saison s’allonge avec des risques et périls.

 

Depuis quelque temps, les téléspectateurs de la télévision futurs médias amoureux de la série ‘’wiri wiri’’ sont brutalement sevrés. Sans annonce, la première saison se serait terminée. Il ne pouvait y avoir en fait d’annonce puisqu’il n’était pas prévu de faire plus qu’une saison. C’est Cheikh Ndiaye aka Jojo, metteur en scène de la série, himself, qui l’avait confié à EnQuête dans un entretien. ‘’Nous ne sommes pas dans l’esprit de faire des saisons. On s’en tient à une seule saison. On n’a pas que Wiri wiri. On a plein de choses à montrer aux Sénégalais’’, disait-il dans l’enregistrement que nous détenons encore. Seulement, leur projet a changé entre-temps.

Le succès de la série en est-il pour quelque chose ? Car en plus des nombreuses vues sur youtube, Wiri wiri est au cœur des discussions, très souvent dans les transports en commun et sur les réseaux sociaux. Conséquence : il y a plus d’annonceurs qui s’intéressent à ce produit. Le business commence ainsi à être lucratif. Ce qui serait un argument pour faire durer la série et gagner plus. Pour se remplir les poches, les comédiens de ce feuilleton à la Sénégalaise ne s’en tiennent pas à cela. Une rentrée en grande pompe est annoncée sur les réseaux sociaux pour ce 1er octobre 2016 avec des entrées payantes à 5000 F pour les enfants et 1000 F pour les adultes. Les deux premiers épisodes de la saison 2 y seront projetés, annonce-t-on. Mais la grande interrogation reste à savoir  comment le scénario va être ‘’réaménagé’’ pour tenir sur deux saisons. Déjà qu’il y a beaucoup de faux raccords dans la première, la seconde peut s’avérer plus difficile.

Quoi qu’il en soit, rallonger ‘’Wiri wiri’’ serait une énorme erreur car les téléspectateurs en avaient déjà assez qu’on continue à tourner autour du pot. Certains jugeaient qu’il était temps d’arriver enfin à ‘’Ndary’’.

L’une des options qui s’offrent au scénariste Aladji Gora Niane dit Cheikhouna, est de créer une autre histoire autour des retrouvailles entre le fils perdu et son père. Quoi qu’il en soit, la suite devra être aussi intéressante et attractive que le début. En outre, mieux vaut avoir une saison à succès que deux saisons avec une médiocre.  Bref, ‘’Wiri wiri doit éviter de tomber dans le syndrome « un café avec… ». On commence par une émission avant d’en faire un film et de vouloir enchaîner des saisons. C’est aller de mal en pis dans le scénario parce que rien n’était bien défini au début. La troupe Soleil levant risque aussi de se retrouver ainsi à force de ne voir que le business. Car comme le dit l’adage : qui trop embrasse mal étreint’’, croit savoir un metteur en scène.  A bon entendeur…!

BIGUE BOB

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants