Bboy Pingpong de la Guinée, champion d’Afrique
La finale de la 3ème édition de la coupe d’Afrique de danses urbaines s’est tenue vendredi passé à la Place de la Nation (ex-place de l’Obélisque). Bboy Pingpong de la Guinée Conakry a remporté la première place.
Dakar a accueilli la semaine dernière la coupe d’Afrique de danses urbaines organisée par l’association Urbanartivist. Après les ateliers tenus les jeudi 14 et vendredi 15 de ce mois, place au spectacle vendredi soir. Un grand Battle a eu lieu à la Place de la Nation (ex-place de l’Obélisque). C’est le danseur guinéen Bboy Pingpong qui en est sorti vainqueur. Bboy Xavier du Sénégal est arrivé deuxième suivi de Bboy Pythagore du Ghana qui occupe ainsi la dernière marche du podium. Le gagnant de cette édition a reçu une enveloppe de 300 000 F Cfa. Les organisateurs promettent de le placer, durant l’année, dans des compétitions internationales.
Par ailleurs, cette coupe d’Afrique des danses urbaines a vu la participation de 16 danseurs venus de différents pays du continent. Outre les pays des lauréats, il y a eu le Togo, les Comores, la RD Congo et le Congo Brazzaville. Le jury était composé des danseurs Joseph Go Nguessan de la France, Bboy Abdallah du Sénégal et Bboy Overdose du Congo. Ils ont dû départager les différents danseurs qui ont proposé des chorégraphies exclusivement sur le break dance. Un choix qui s’explique, selon le directeur artistique de l’association Mouhamed Touré dit Bayano, par le fait que les danseurs de hip-hop ne soient pas bien soutenus. ‘’On a choisi le hip-hop parce que dans ce domaine, il n’y a pas beaucoup d’activités ni beaucoup d’initiatives. Les danseurs manquent de challenge. Quand on parle de cela, on pense au développement des niveaux mais aussi pousser ces danseurs à devenir des professionnels’’, souligne-t-il.
Toutefois, Mouhamed Touré Bayano soutient que la culture manque de moyens et d’infrastructures. Malgré cela, ils ont fait cette 3ème édition. Au départ, 16 nations devaient prendre part à cette session, mais au final, 6 pays ont effectué le déplacement.
En outre, ces 2 jours de festival ont été mis à profit par les initiateurs pour se mettre autour d’une table et échanger sur la stratégie du battle et de la préparation physique du danseur de hip-hop. C’était aussi l’occasion pour quelques danseurs de profiter des cours du grand chorégraphe et directeur artistique de la compagnie ‘’Second souffle’’ de Lyon (France), Azdine Benyoucef.
HABIBATOU WAGNE