Publié le 4 Nov 2019 - 13:10
49 CYBERCRIMINELS INTERPELLES A OUAKAM

Ils ont grugé un opérateur téléphonique d’un milliard de F Cfa

 

La Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane vient de frapper un grand coup, en interpellant, avant-hier, 49 cybercriminels à Ouakam. Ils ont déjà fait de nombreuses victimes dont un opérateur téléphonique. Les perquisitions ont été fructueuses.

 

Un nouveau beau trophée au tableau de chasse de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane qui mène la vie dure aux cybercriminels de tout acabit qui pullulent dans ce pays, notamment la capitale sénégalaise.

Selon nos informations, depuis quelque temps, les enquêteurs avaient, dans leur viseur, un vaste réseau de cybercriminels, qui ont fait beaucoup de victimes. L’enquête révèle d’ailleurs que la plus grosse victime déjà identifiée est un célèbre opérateur téléphonique du pays qui a été grugé d’une somme qui dépasse le milliard de francs Cfa.

Ainsi, depuis un bon moment, les enquêteurs s’étaient déployés sur le terrain, faisant plusieurs recoupements et enquêtes.  D’autant qu’il était évident que la bande opérait dans le département de Dakar. C’est, donc, munis de toutes les informations dont ils avaient besoin que les hommes en bleu ont fait une descente musclée, ce samedi, à Ouakam. Une opération largement couronnée de succès, puisqu’elle a permis de mettre la main sur 49 cybercriminels.

Selon toujours nos interlocuteurs, il s’agit, pour l’essentiel, d’étrangers venant des pays anglophones et francophones de la sous-région. Ils sont majoritairement âgés de moins de 35 ans. Les différentes perquisitions dans les lieux qui leur servaient de repaires ont permis aux pandores de mettre la main sur 64 ordinateurs de dernière génération, des téléphones portables, du matériel bureautique, des réfrigérateurs et des meubles.

Les cybercriminels sont, depuis lors, dans les locaux de la Sr pour les besoins de l’enquête. Les auditions devront permettre de connaitre le nombre exact de victimes, leurs identités, la somme des montants dérobés, leur modus operandi et depuis quand ils s’activent dans la cybercriminalité. Quid des probables complices ?

CHEIKH THIAM

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu