Publié le 10 Apr 2019 - 18:01
5e EDITION DAKAR-GOREE JAZZ FESTIVAL

Hommage à feu Doudou Ndiaye Rose

 

Il disait, juste à quelques jours de son décès, dans une interview parue dans ‘’EnQuête’’, qu’il ne voulait pas que les autorités lui rendent hommage, quand il ne sera plus là. Il souhaitait que ceux qui voulaient le célébrer le fassent  de son vivant. Mais vu tout ce qu’il a accompli pour la culture, vu son talent, l’on ne peut pas ne pas célébrer Doudou Ndiaye Rose. C’est ainsi que, depuis son décès, les hommages fusent de partout. Cette année, c’est le promoteur de Dakar-Gorée Jazz festival, Amadou Coly Niang, qui a décidé de le célébrer.

‘’Je sais qu’il ne voulait pas qu’on le fasse. Mais moi, je le fais pour l’affection que j’avais pour lui. Nous avons grandi ensemble à la Médina. Il était mon grand frère et était très lié à un de mes cousins. Donc, pour moi, il est normal de lui rendre hommage’’, a expliqué M. Niang. Il a fait face à la presse hier, dans le restaurant de l’Hôtel de ville de Dakar. C’est d’ailleurs dans les jardins de la mairie que se tiendront les différentes manifestations prévues dans le cadre de cette 5e édition du Dakar-Gorée Jazz festival les 12 et 13 avril.

‘’J’ai discuté avec les enfants de Doudou Ndiaye et ils ont accepté que je célèbre leur papa. Ils joueront d’ailleurs à l’ouverture, le 13 avril’’, a informé Amadou Coly Niang. Ils ne seront pas seuls. Pour les deux concerts, il y a à l’affiche les artistes américains Maia Quintet et Craig Holiday Haynes Quartet ainsi que les Sénégalais Iba Gaye Massar, Essabil, Coumbis Sora, Lady Nancy, Vieux Mac Faye et Jules Guèye, etc. ‘’On a un festival de jazz, mais on a invité des artistes qui font du reggae, du rap, de la salsa, parce qu’on considère que le jazz est la mère de toutes les musiques’’, a dit M. Niang. L’affiche pourrait être beaucoup plus attrayante, mais les moyens sont maigres. Le promoteur du festival dit porter presque toutes les charges. Il est aidé par une compagnie aérienne qui a pris en charge des frais de voyage qui s’élèvent à 16 millions de francs Cfa. La mairie de Dakar appuie le festival ainsi que la Lonase. Pas plus ! C’est très peu pour un festival.

Par ailleurs, le festival débutera le 13 à 15 h par une conférence du Pr. Maguèye Kassé. Il parlera du jazz et de ses connections avec les musiques africaines. L’homme maitrise l’histoire du jazz et connaît très bien cette musique.

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance