Une centaine d’artistes attendus
Les organisateurs de la 6e édition du Partcours ont fait face à la presse, hier, au Goethe Institut. Ils ont dévoilé le programme et fait un bref bilan de l’organisation depuis 2012.
C’est parti pour la 6e édition du Partcours. Les organisateurs ont fait face à la presse, hier au Goethe Institut. A cet effet, ils ont dévoilé le programme de la 6e édition de cette manifestation qui se tient du 6 au 16 décembre 2017 et qui a été mise sur pied en 2012 par des acteurs culturels souhaitant voir le Dakar des arts plastiques bouger en dehors de la Biennale. Le pari n’était pas simple, mais pas impossible à gagner.
Six ans après, ‘’ce sont presque les mêmes qui participent à toutes les éditions’’, a avoué l’un des organisateurs de cette rencontre, par ailleurs propriétaire de l’atelier Céramiques sis aux Almadies, Mauro Petroni. Il n’empêche que lui et ses amis continuent d’essayer de faire vivre cette manifestation culturelle. ‘’On se dit et se rend compte que la manifestation grandit ainsi que le public, car c’est une manifestation attendue, donc suivie’’, a-t-il ajouté. Concrètement et en chiffres, le Partcours, c’est 6 ans, 6 éditions, 34 lieux d’exposition, 106 évènements, 7 espaces qui ont participé régulièrement aux six éditions. Depuis également, 260 artistes y ont pris part, 20 mille brochures imprimées et distribuées, plus de 10 mille visiteurs aux expositions et 100 vernissages et cocktails.
C’est fort de ce bilan que le Partcours est désormais inscrit dans l’agenda culturel du Sénégal. Et si ce n’était que cela. ‘’Cette année, nous bénéficions d’un soutien matériel et financier du ministère de la Culture. C’est dire qu’il nous a observé pendant 5 ans pour voir ce qu’on faisait et où on allait avant de rejoindre’’, a remarqué l’une des organisatrices du Partcours et propriétaire de la galerie Kemboury, Thérèse Turpin Diatta.
Pour la présente édition précisément, 20 espaces recevront les créations et évènements artistiques d’une centaine d’artistes. En dix jours, se tiendront donc 20 vernissages. Pour permettre au plus grand nombre de participer à cette fête des arts plastiques, ces derniers sont organisés par zone et à des heures différentes. Par exemple, pour l’ouverture du Partcours le 6 décembre, ce sera à la galerie Antenna de recevoir le public à 16 h et, à 19 h, les amoureux des arts peuvent se retrouver au musée Théodore Monod de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). La première citée met en avant 45 tableaux de 45 artistes du Sénégal et d’ailleurs pour marquer ces 45 années de présence en Afrique en général et au Sénégal en particulier. Alors que les cimaises de Theodore Monod accueillent des œuvres d’un jeune et brillant artiste, Sandiry Niang, autour d’une exhibition intitulée ‘’De l’autre côté…’’.
La 6e édition du Partcours ouvre ses portes aux étudiants, notamment ceux de Madiba Institute. Ils seront impliqués dans l’organisation. Ils seront des médiateurs culturels ou commissaires d’exposition. Leur école, l’Institut supérieur de management (Ism) recevra une conférence le jeudi 14 décembre à travers Afrikadaa. Ainsi, le Partcours n’est pas qu’exposition. Des échanges autour de différentes thématiques y sont attendus. A part l’Ism, la Galerie nationale d’art en recevra. Et le Raw Matérial Company proposera un cypher le vendredi 8 décembre, qui est la restitution publique des travaux des participants à la 3e session de Raw Académie. En outre, ‘’un cypher est une pratique hip-hop qui consiste à regrouper différents acteurs et actrices de disciplines confondues qui, à tour de rôle ou concomitamment, s’expriment librement’’, informe le catalogue du 6e Partcours.
La Partcours, c’est aussi des rencontres avec des artistes de renom. Kër Thiossane, par exemple, propose une exhibition sur l’environnement, ‘’Garab yiy jooy’’. A cet effet, il reçoit le prix Léopold Sédar Senghor de la biennale de 2012, le Marocain Younes Baba-Ali. A ses côtés, l’artiste américaine Mushana Ali, le grand photographe sénégalais Boubacar Touré Mandémory, le réalisateur Pascal Nampémanla Traoré, entre autres. Par ailleurs, cette 6e édition est en hommage aux défunts plasticiens Cheikh Diouf et Abdoulaye Niokhor Bob. Ils ont pris part au 5e Partcours, mais Dieu a décidé qu’ils ne seraient pas là cette année, disent les organisateurs. C’est pour cela qu’on a tenu à les célébrer, ont-ils fait savoir.
BIGUE BOB